Don du Sang après un Piercing

Don du sang : possible après un piercing ?

Vous souhaitez faire un don du sang, mais vous vous demandez si c’est compatible avec votre piercing ? Bravo, c’est tout à votre honneur ! Et vous faites bien de poser la question, car des contre-indications existent. Combien de temps attendre pour faire un don du sang après un piercing ? Et pourquoi ? Lisez cet article pour tout savoir avant de vous rendre à l'Établissement Français du Sang.

Peut-on donner son sang si l’on a un piercing ? 

Oui et non. C’est bien une réponse de Normand ça ! 

Je m’explique…

Avoir un piercing ne constitue pas un motif d’exclusion au don du sang. En revanche, si celui-ci a été réalisé il y a moins de 4 mois, vous n’êtes pas autorisé à donner votre sang. 

Cela est valable pour tous types de piercings, aussi bien l’insertion d’un bijou au nombril, à la langue, ou le simple perçage des lobes d’oreilles.

En France, ce n’est pas l’EFS qui impose cette réglementation, mais bien un arrêté ministériel. Une directive européenne a établi des critères de sélection des donneurs communs à tous les Etats membres de l’Union, afin de garantir la sécurité du donneur, comme celle du receveur.

Pourquoi faut-il attendre aussi longtemps après l’acte de piercing ? 

4 mois, c’est la durée minimum pendant laquelle vous n’avez pas le droit de donner votre sang après un acte de piercing. 

Pourquoi ? Car c’est le temps qu’il faut pour qu’une infection, si elle a été contractée, soit détectable lors d’un test de dépistage. On pense notamment au virus de l’hépatite C et au VIH qui peuvent être transmis lorsque la barrière cutanée est traversée par l’aiguille. 

La transmission peut se faire :

  • d’un client à un autre (par le biais des instruments) ;
  • de l’opérateur vers le client ;
  • du client vers l’opérateur (en cas de piqûre accidentelle).

Avec un acte de piercing exécuté dans les règles de l’art (phases de décontamination et désinfection, aiguille stérile et à usage unique, du matériel et un bijou eux aussi stériles), le risque de transmission ne peut exister.

Mais dans le doute, la précaution l’emporte et vous devrez attendre 4 mois après votre piercing pour faire un don du sang.

Vous serez d’ailleurs dans l’incapacité de prouver que le piercing a été effectué en bonne et due forme lors de l’entretien prédon, car il n’existe pas “d’attestation” officielle.

Quelles sont les autres contre-indications au don du sang ?

Cette règle des 4 mois est également valable pour tous les actes impliquant des aiguilles, notamment le tatouage, l’acupuncture et la mésothérapie (sauf si le traitement a été effectué avec des aiguilles jetables). 

Les autres contre-indications temporaires dictées par les autorités sanitaires sont les suivantes :

  • Accouchement : attendez 6 mois après l'accouchement.
  • Âge limite : entre 18 et 66 ans.
  • Allaitement : attendez 6 mois après la fin de l'allaitement.
  • Allergies : attendez la fin des symptômes.
  • Anémie ou taux d'hémoglobine trop bas (< 12,5 g/dL) : attendez la correction de l’anémie pour pouvoir donner votre sang.
  • Antibiotiques : attendez 15 jours après la fin du traitement.
  • Chirurgie : contactez votre médecin.
  • Dentiste (détartrage) : attendez 1 semaine.
  • Diabète : don autorisé si prise du traitement médicamenteux par voie orale, don du sang interdit si injections d'insuline.
  • Endoscopie : attendez 4 mois.
  • Fièvre (> 37,5 °C) : attendez 15 jours après la fin des symptômes et de la fièvre.
  • Médicaments : fournissez le nom des médicaments au centre de dons.
  • Partenaires sexuels multiples : attendez 4 mois après un changement.
  • Transfusion sanguine : attendez 4 mois.
  • Vaccins contre la grippe: attendez 48 heures. 
  • Autres vaccins : fournissez le nom des vaccins reçus.
  • Voyage dans un pays où la malaria est présente : attendez 6 mois. 

Don du sang et piercing : est-ce compatible ? 

Vous l’aurez compris, ce n’est pas le fait d’avoir un piercing qui vous empêche de donner votre sang, mais bien la date à laquelle il a été fait. 

Si votre piercing a plus de 4 mois, suivez donc votre bon cœur et effectuez cet acte solidaire qui permet de sauver des vies ! 

Et puisque nous parlons de solidarité et d’humanité, j’en profite pour vous parler d’une autre cause qui me tient à cœur et que je soutiens personnellement depuis des années : la maladie chez les enfants. 

Popart Piercing s’est engagé à reverser 1 euro par produit vendu à l’association Le Rire Médecin qui accompagne les enfants hospitalisés, mais aussi les parents et le personnel soignant, en faisant intervenir des clowns pour apporter de la légèreté à travers cette épreuve.

Vous souhaitez faire un don de sang, mais votre piercing ne le permet pas actuellement ? Et si vous souteniez une autre cause, tout aussi importante, en attendant de pouvoir vous rendre à l'Établissement Français du Sang ? 

La bonne nouvelle c’est que vous n’êtes pas obligé d’acheter sur ma boutique en ligne pour soutenir l’association, vous pouvez effectuer un don libre en vous rendant directement sur leur site, car je ne souhaite pas me "servir" du Rire Médecin pour faire la promo de mes produits.

L’autre bonne nouvelle c’est que 66% de votre don sera déductible de vos impôts.

Les jeunes patients vous en seront reconnaissants. 🙏

Vous connaissez maintenant les conditions et contre-indications pour faire un don du sang après un piercing. 

Et pour encore plus de conseils et d’astuces sur le monde du Piercing, rejoignez la communauté Popart Piercing sur Instagram, Facebook et sur notre chaîne Youtube. 🙂