Qu’est qu’une chéloïde et comment la soigner ?

Qu’est qu’une chéloïde et comment la soigner ?

Publié : 02/09/2020 12:43:44

Les chéloïdes se développement sur les lésions la peau. Dans le cas d’un piercing, elles naissent souvent lorsqu’il y a un appui et/ou un frottement (souvent pendant le sommeil) sur le bijou. Elles peuvent également apparaître lorsque la personne a accroché son piercing ou qu’elle a pris un coup dessus. Alors, comment soigner la chéloïde ? Voici quelques astuces !

 

La chéloïde, qu’est-ce que c’est ?

En réalité, les chéloïdes se forment à la suite d’une cicatrisation anormale d’une plaie : cette dernière peut être due à des coupures, à l’acné, à des vaccins, des interventions chirurgicales, ou encore d’un piercing.

Dans ce dernier cas, le corps fabrique une pellicule de peau autour du bijou pour se protéger, car il y a quelque chose (ici, le piercing) qui le gène. La chéloïde apparait quasiment toujours sur des piercings non cicatrisés. L’objectif sera donc de chouchouter ton piercing grâce à des gestes simples, pour l’aider à parfaitement cicatriser et d’éviter qu’une chéloïde apparaisse. 

 

Les soins pour apaiser la chéloïde

Faire les soins le soir pour lutter contre la chéloïde

Réalise ces soins durant trois jours, de préférence le soir.

Avant toute chose, il est essentiel de toujours se laver les mains avant de commencer les soins. Commence par imbiber une compresse ou un sopalin (toujours propre évidemment), de solution saline.

Nettoie ensuite la peau en massant la boule de chair : l’objectif, c’est ici d’enlever l’excroissance. Donc il y a des chances que ça te fasse mal et que ça saigne : c’est tout à fait normal. Si tu saignes, fais un point de pression avec une compresse.

Ensuite, munie toi de la pommade aux ingrédients naturels Derma Jouveau, que tu appliqueras à l’aide d’une compresse en massant légèrement, afin de la faire pénétrer sur la zone à soigner. N’hésite pas à être généreux sur la quantité de pommade laissée sur ta peau. Ce produit agit efficacement contre de nombreux problèmes de peau, et accélère la régénération des cellules du derme et de l’épiderme.

Tu peux la laisser en couche épaisse afin qu’elle agisse sur les tissus de ta peau mais aussi qu’elle interrompre le saignement si saignement il y a.

L’utilisation d’huile essentielle contre les chéloïdes

Pour soigner la chéloïde, tu peux également te tourner vers l’huile essentielle d’arbre à thé. Applique 1 à 2 gouttes 2 à 3 fois par semaine pendant 15 jours (à renouveler si nécessaire) 

Pendant les trois premiers jours, applique l’huile essentielle le matin. Après cette période de trois jours, tu pourras réaliser ce soin le soir. Les compresses d’eau salée, appliquées 5 minutes, à fréquence de 2 à 3 fois par semaine te feront également du bien.

Les conseils à suivre impérativement

Tout d’abord, n’arrache jamais les croûtes que tu vois apparaitre. Laisse-les sécher au maximum afin qu’elles tombent d’elles-mêmes. De plus, ne dors pas sur ton piercing : ce conseil est notamment valable si tu as un piercing à l’oreille ou au nombril

Si tu as un piercing à l’oreille, fais attention aux produits cheveux que tu utilises : opte pour un shampoing doux, comme ceux des bébés (Type Mixa Bébé) et vigilance rouge sur les produits colorant ou décolorants !

 

De façon générale, retiens une chose : pour éviter au maximum l’apparition de chéloïdes, ne dors pas sur ton Piercing (même si tu n’as pas mal lors de l’appui), ne touche jamais avec tes mains, n’accroche pas et ne prends pas de coup dessus. Laisse-le tranquille au maximun, et suis toujours les conseils de ton pierceur !