Tout savoir sur les différents piercings à l'oreille

Tout savoir sur les différents piercings à l'oreille

les différents piercing oreille

Piercing tragus, conch, hélix, anti-hélix, daith, rook, snug, flat… Difficile de s’y retrouver avec tous ces noms de piercing oreille ! C’est l’occasion pour moi de vous faire un guide complet des différents piercings que vous pouvez vous faire. Piercings cartilage, piercings lobe, nous allons tous les passer en revue. Si vous avez déjà un ou plusieurs piercings, vous savez qu’il est difficile de s’arrêter, on en veut toujours plus ! Mais peut-on en cumuler plusieurs sur une partie du corps aussi petite ? Vous verrez que les nombreuses possibilités auront de quoi rassasier votre passion du Body Piercing. Vous découvrirez également le temps de cicatrisation moyen pour chaque piercing et le type de bijou que vous pouvez mettre. Après avoir lu cet article, vous serez incollable sur les piercings d’oreille. C’est parti !

Schéma des différents piercings oreille

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les possibilités de piercings à l’oreille sont nombreuses ! 

Noms Piercings Oreille

Vous le savez peut-être, ces noms n’ont pas été choisis au hasard. En effet, la plupart correspondent simplement aux noms des parties anatomiques de l’oreille.

Astuce Popart Piercing :Vous êtes libre d’enregistrer cet article dans vos favoris afin de le retrouver facilement dès que vous aurez un doute sur le nom des piercings oreille.

Nom des piercings du bas de l’oreille

Commençons par la partie qu’il est le plus courant de percer :

Piercing Lobe

Le lobe est la partie molle du bas de l’oreille. C’est en général le premier endroit que l’on souhaite percer pour mettre des boucles d’oreilles, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. C’est aussi l’un des piercings les moins douloureux. 

Chez les enfants, c’est en général le 1er piercing réalisé, notamment chez les petites filles qui veulent souvent et très tôt des boucles d’oreilles “comme Maman”. Le lobe est donc la seule partie que l’on peut percer chez l’enfant (fille ou garçon), mais uniquement si c’est sa volonté et s’il est âgé de 4 ans minimum

⏩ Pour aller plus loin : dans l’article sur les enfants et le perçage des oreilles, je partage avec vous ma philosophie à ce sujet et je vous explique pourquoi je recommande d’attendre 4 ans minimum.

Au niveau du lobe, vous pouvez également percer un 2e trou, ou faire un piercing lobe transversal, ce qui permet de faire de jolies compositions en accumulant plusieurs bijoux. C’est souvent la suite logique après le premier piercing lobe, jusqu’à succomber pour un piercing cartilage.

Piercing Anti-Tragus 

Le piercing anti-tragus se trouve sur la petite boule juste au-dessus du lobe et en face du tragus. Ici, on vient percer une partie assez épaisse du cartilage. Il faut donc vous attendre à un peu plus de sensations que pour le lobe, mais rien de bien méchant si vous êtes détendu. ;)

Piercing Oreille Lobe 3e trou

Piercing 3e trou lobe

Après le 2e trou, vient le 3e ! Il est même possible d’en faire un 4e, si la taille de l’oreille le permet. Le perçage se fait dans la continuité du lobe, au commencement du cartilage. La cicatrisation sera donc plus longue que le piercing lobe classique.

Noms des piercings du haut de l’oreille

Voyons maintenant les piercings du haut de l’oreille qui sont tous des piercings de cartilage. Ils peuvent être un peu plus douloureux, car on vient percer une partie solide et sensible. Mais rassurez-vous, il est possible que vous ne ressentiez rien du tout. 

⏩ A lire aussi : Quels sont les piercings les plus douloureux ?

Piercing Conch

Le piercing conch se situe dans la partie intérieure du pavillon de l’oreille appelée conque. Saviez-vous que cette zone s’appelle ainsi car elle ressemble au coquillage du même nom ? C’était la minute culture ! ;)

Piercing Snug

Comme pour l’anti-tragus, le piercing snug se fait sur le repli de l'oreille, vers le milieu. Celui-ci passe à travers deux couches de cartilage et peut s’avérer plus douloureux.

Piercing Contraconch

Plus rare, le piercing contraconch se fait juste au-dessus du snug, sur le repli de l’oreille. 

Piercing Hélix

Piercing Hélix

Le piercing hélix est particulièrement tendance ces dernières années. Il se situe sur la partie supérieure de l’oreille, soit sur la partie plate, soit sur le repli. Vous pouvez y insérer un anneau ou un piercing stud, mais la taille du piercing hélix est à choisir selon l’inclinaison que celui-ci a prise pendant la cicatrisation. 

En effet, un acte de piercing correctement réalisé se fait toujours à 90°, mais il se peut que cet angle dévie s’il y a eu un appui dessus (pour dormir par exemple) alors que celui-ci n’était pas parfaitement cicatrisé. Cela a pour effet d’augmenter la distance entre l’entrée et la sortie du trou et par conséquent la taille de l’anneau. 

Piercing Double Hélix / Orbital

Le piercing double hélix se trouve sur le repli de la partie haute de l’oreille. Il a la particularité d’être composé de deux trous, comme son nom l’indique. Vous pourrez y insérer un bel anneau une fois votre piercing complètement cicatrisé.

Piercing Flat

Piercing Flat

Le piercing flat est le voisin de l’hélix. Il se situe au même niveau, mais sur la partie plate de l’oreille. 

Piercing Industriel

Le piercing industriel se situe sur la partie supérieure de l’oreille et est composé de deux points, un en haut et l’autre plus bas. Les deux trous sont reliés par une barre transversale. La bonne cicatrisation dépendra du parfait alignement des points et de votre sérieux durant les phases de cicatrisation.

  • Temps moyen de cicatrisation du piercing industriel : 8 mois minimum.
  • Types de bijoux industriel : Piercing grand barbell droit.

Si vous êtes lassé de porter une barre ou que vous ne la supportez pas, vous pouvez tout à fait insérer deux jolis anneaux à la place. C’est l’avantage du piercing industriel qui offre plusieurs possibilités. 

Piercing Rook

Le piercing rook est souvent considéré comme un des piercings les plus douloureux, car le cartilage y est plus épais. Il se situe au centre de l’oreille, à côté de l’anti-hélix. 

Piercing Anti-Hélix

Le piercing anti-hélix se trouve sur la courbe descendante de l’oreille, juste avant le daith. Il est possible de percer plusieurs trous (si votre oreille le permet), pour y insérer différents piercings le long du bord de l’oreille.

Piercing Daith

Piercing Daith

Le piercing daith se situe entre le tragus et l’anti-hélix, et met subtilement en valeur l’intérieur de l’oreille. Il n’est pas qu’esthétique, car le piercing daith a la particularité d’avoir des vertus contre la migraine, le stress, ou encore les angoisses.

⏩ Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article sur les bienfaits du piercing daith.

Piercing Tragus

Le piercing tragus se trouve sur la petite partie triangulaire qui protège l’entrée du conduit auditif, juste en face de l’anti-tragus et à côté des temps. Cette partie du cartilage étant parfois épaisse, on peut penser que le perçage est très douloureux, mais ce n’est pas le pire. 

Noms des Piercings Oreille

Voilà, nous avons fait le tour de tous les piercings oreille. Vous pouvez constater que les possibilités sont nombreuses. En fonction de vos goûts et de la forme de vos oreilles, votre body piercer pourra vous conseiller le parfait bijou pour mettre en valeur cette partie de votre corps. 

Les piercings aux oreilles ne sont pas réservés qu’aux femmes. Ils attirent d’ailleurs de plus en plus d’hommes. Alors, Messieurs, faites-vous plaisir !

Vous ne savez pas par lequel commencer ? Lisez notre guide pour choisir son piercing à l’oreille.

Découvrez l’ensemble de notre collection de piercings oreille et profitez de la livraison gratuite, quel que soit le montant de votre commande. 

Avant de nous quitter, retrouvez-moi sur Instagram, Facebook et Youtube pour encore plus de conseils et astuces piercing !