Comment nettoyer ses bijoux de piercing en or ?

Comment nettoyer ses bijoux de piercing en or ?

bijou or ternis

Vos bijoux vivent avec vous, vous les portez quotidiennement et souvent pendant plusieurs décennies. Il est donc normal qu’ils présentent au fil du temps des signes de vieillissement. Quel que soit son prix ou sa composition, votre bijou en or doit être entretenu si vous souhaitez conserver sa qualité optimale le plus longtemps possible. Voici mes meilleurs conseils pour entretenir et nettoyer ses bijoux de piercing et leur redonner leur lustre d'antan. 

4 conseils pour entretenir et nettoyer ses bijoux de piercing en or 18 carats

Même si votre bijou est d’une grande qualité, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en prendre soin. C’est aussi le cas en maroquinerie, une belle pièce doit être chouchoutée pour qu’elle garde son allure le plus longtemps possible. Laisseriez-vous vos plus beaux escarpins s’encrasser au fil des jours ? Pour vos piercings de luxe, c’est pareil. 

1. Utiliser un kit tout-en-un idéal pour nettoyer ses bijoux en or 18 carats

Comme nous savons que vous n’aimez pas les bijoux ternis (nous non plus !), nous avons tout prévu pour vous faciliter la tâche et vous permettre d’avoir un nettoyage comme chez un pro, mais à la maison !

Grâce à notre coffret de nettoyage spécial pour bijoux en or, il suffit de quelques minutes pour redonner de l’éclat à votre précieux trésor. Ce kit tout-en-un contient un produit nettoyant naturel spécial pour les bijoux, une brosse souple, un chiffon doux spécial haute joaillerie. 

Laissez tremper, brossez, rincez, laissez sécher, lustrez et votre bijou sera comme neuf ! Toutes les étapes sont détaillées dans la fiche de ce kit miracle, vous n’avez qu’à cliquer ci-dessous : 

2. Éviter de retirer ses piercings trop longtemps

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’un piercing non cicatrisé ne doit jamais être retiré ! Vous risquez d’altérer le canal de peau en formation et donc de mal cicatriser, mais aussi d’introduire des impuretés en remettant le bijou et de vous faire mal. 

Dans ce cas, nettoyer simplement votre piercing (sans l’enlever) avec une solution saline pour enlever les résidus qui pourraient s’y accumuler. Si la zone est difficile d’accès, demandez à quelqu’un de vous aider. 

Si le processus de cicatrisation est achevé, vous pouvez retirer votre piercing pour le nettoyer plus en profondeur, mais veillez à ne pas le retirer trop longtemps, car le canal peut se resserrer très vite. 

Retenez tout de même qu’il faut éviter au maximum de retirer votre bijou de piercing. Inutile de le nettoyer tous les 4 matins ! Nettoyez-le uniquement lorsque vous observez une oxydation.

3. Faire nettoyer ses bijoux par un professionnel

Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez demander à un expert en joaillerie de prendre soin de vos piercings. En général, les bijouteries sont équipées de bacs à ultrasons qui permettent de nettoyer les piercings sertis de diamants ou autres pierres, qui sont plus difficiles à nettoyer quand les résidus se glissent sous les griffes. 

Un nettoyage professionnel dans une bijouterie peut se faire 1 à 2 fois par an.

4. Ranger ses piercings avec précaution

Lorsque vous ne les portez pas, ranger séparément vos bijoux pour éviter les frottements entre eux, ce qui pourrait provoquer des rayures et les abîmer. 

Idéalement, rangez-les dans leur écrin ou dans des pochettes douces différentes, à l’abri de l’humidité. On évite donc d’exposer tous ses piercings dans la salle de bain. 

Pour chaque commande Popart Piercing, une jolie boîte ainsi qu’une pochette en velours sont fournies. Plus d'excuses pour ne pas ranger correctement vos piercings ;)

Pourquoi les bijoux en or ternissent-ils ? 

Tout d’abord, qu’ils soient en or, en platine ou en argent, les bijoux ont tous tendance à ternir au fil du temps. Ils font partie de votre quotidien, d’autant plus les bijoux de piercings que vous devez garder en continu, vous traversez les aléas de la vie avec eux. 

Composition des bijoux en or

L’or pur 24 carats ne ternit quasiment jamais, mais il est beaucoup trop souple et tendre pour être utilisé en joaillerie. 

C’est pourquoi l’or pur est mélangé à d’autres métaux pour le renforcer. En revanche, ces alliages altèrent ses propriétés. Ce sont donc ces métaux alliés à l’or pur qui réagissent à l’oxygène, le soufre, le chlore, l’humidité, aux produits cosmétiques, etc. et qui peuvent ternir l’or, même 18 carats.

  • L'or 24 carats est composé à 99,9 % d'or pur.
  • L'or 22 carats est composé à 91,6 % d'or pur.
  • L'or 20 carats est composé à 83,3 % d'or pur.
  • L'or 18 carats est composé à 75 % d'or pur.
  • L'or 14 carats est composé à 58,5 % d'or pur.
  • L'or 9 carats est composé à 37,5 % d'or pur.

L’or 14 et 9 carats sont aussi utilisés en joaillerie. Moins onéreux, leur tenue est toutefois moins bonne dans le temps. C’est ce qui explique que l’or 18 carats constitue l’équilibre parfait entre tenue et dureté, et en fait le métal de référence en joaillerie depuis des décennies.

Si vous souhaitez que vos bijoux vous suivent à travers le temps, les piercings en or 18K sont le meilleur choix. 

Réaction de la peau 

L’acidité de la peau peut avoir un impact sur l’oxydation de l’or. En effet, certaines personnes vont altérer plus vite l’éclat du bijou à cause du pH de leur peau. Cependant, cela reste très rare.

On peut expliquer ce phénomène par différents facteurs physiologiques, mais aussi par l’alimentation qui joue un rôle puisqu’elle conditionne l’acidité de notre peau. 

Produits utilisés et sécrétions

On ne s’en rend pas toujours compte, mais les produits que nous utilisons au quotidien (crème, maquillage, savon, parfum, laque à cheveux, etc.), ainsi que les sécrétions de notre peau (sébum, sueur, etc.), s’accumulent sur le bijou et forment une couche qui, si elle n’est pas nettoyée régulièrement, durcit et sera plus difficile à nettoyer. Ces résidus voilent l’éclat du bijou ou de la pierre. 

Heureusement, vous avez maintenant toutes les astuces pour entretenir vos bijoux et leur redonner leur brillance des premiers jours !

Ces recommandations pour entretenir et nettoyer ses bijoux de piercing vous ont plu ? Elles sont aussi valables pour tous vos autres types de bijoux (colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, etc.).

Pour encore plus de conseils et d’astuces, rejoignez la communauté Popart Piercing sur Instagram, Facebook et sur notre chaîne Youtube. 🙂