Peut-on se baigner après un piercing ? On vous dit tout !

Peut-on se baigner après un piercing ? On vous dit tout !

Publié : 14/05/2021 09:10:12

Piercing & baignade : les fausses croyances ont la peau dure

J’ai le bonheur et l’extrême privilège de vivre sur la côte d’Azur, l’un des rares endroits en France où le port des lunettes de soleil est de rigueur 358 jours par an.  Ce qui me surprend le plus c’est cette incroyable lumière que je n’ai rencontrée nulle part ailleurs. Antibes entre mer et montagne est une ville merveilleuse, pouvoir nager en contemplant les montagnes est une sensation indescriptible.

Dans cet article je vous propose d’évoquer la baignade post piercing et de rétablir certaines vérités qui ont la peau dure mais rassurez-vous je perce tous types de peaux même les plus dures

Est-ce que je peux me baigner après un piercing ?

Beaucoup de personnes pensent qu’il est interdit de se baigner après la réalisation d’un acte de Piercing. On ne peut pas être aussi radical, la baignade et le piercing ne sont pas antinomiques

Professionnel du Body Piercing depuis 2008 j’ai très vite cherché à comprendre pourquoi lorsque j’étais enfant et que j’avais un "bobo" (avant que ce terme ne devienne Bourgeois – Bohême) me baigner ne m’était pas interdit, que même si "ça piquait un peu" je devais y aller et que ça ferait du bien à mon bobo ?

Recherches, études, échanges avec des professionnels du milieu médical font que je n’ai jamais dit à mes client(e)s que la baignade après un piercing était interdite : ce n’est pas l’eau (salée, chlorée, de source) le problème, ce sont les bactéries qui s’y baignent et prolifères dans ces eaux.

Alors baignade après un piercing ? Oui si l’eau est propre, non si la propreté de l’eau est douteuse !

L’eau de mer apporte à la peau hydratation et accélère la cicatrisation grâce notamment au zinc (anti-inflammatoire). Le sel contenu dans l’eau de mer, a lui un effet astringent (qui resserre les tissus) et accélère la cicatrisation. 

D’ailleurs, des travaux scientifiques sont également venus démontrer les vertus anti-inflammatoires de l’eau de mer, qui s’avère extrêmement efficace pour apaiser, voire soigner certaines maladies de peau telles que la dermite séborrhéique, le psoriasis et eczéma atopique.

Quant aux piscines chlorées, le chlore agit contre tous les micro-organismes (bactéricide, fongicide, algicide.

Le problème n’est donc pas une eau chlorée ou une eau salée mais bien les bactéries qui s’y trouvent et il en va de même pour l’eau des rivières.

Nous pouvons pousser le raisonnement encore plus loin en évoquant l’eau de votre douche, il faut aussi qu’elle soit propre, ce qui dans un pays comme le nôtre est quasiment toujours le cas mais il convient d’être vigilant lors de voyages dans certains pays étrangers. 

Après voir lu ce qui précède, voici mes recommandations :

Je conçois qu’en fonction des endroits il est parfois difficile de juger de la propreté de l’eau mais assurez-vous-en un maximum. Par mesure de précaution je vous recommande d’attendre 5 à 7 jours avant votre première baignade et dans la mesure du possible de rincer votre piercing à l’eau claire après le bain.

Voilà, en espérant que cet article vous a plu, n’hésitez pas à en parler et à le partager autour de vous

Et pour toujours plus d’infos Piercing et connaître toute notre actualité suivez-nous sur Instagram et retrouver également des Tips Piercing sur notre chaîne YouTube