Comment prendre soin de son piercing ? 4 gestes indispensables

Comment prendre soin de son piercing ? 4 gestes indispensables

soigner un piercing

Vous venez tout juste de vous faire percer et vous vous demandez comment prendre soin de votre piercing ? Que votre trou soit à l’oreille, au nez, à la bouche, au téton, ou autre part, les soins post-piercing sont importants si vous souhaitez cicatriser parfaitement et éviter les complications. Nettoyage, conseils, produits recommandés, voici les bons gestes à adopter pour prendre soin de votre piercing !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est primordial que je vous partage d’ores et déjà mon conseil le plus précieux : avant toute manipulation ou soin, lavez-vous les mains ! Je ne le répéterai jamais assez, les mains sont le premier facteur d’infection, il faut donc bien les laver avant de faire quoi que ce soit. 

Ceci étant dit, voyons maintenant les 4 gestes à adopter pour une bonne cicatrisation de votre piercing.

1. Nettoyer son piercing grâce à une solution saline

Pour le rinçage quotidien de votre piercing, une solution saline est idéale : elle optimise l’hydratation du piercing et désinfecte en douceur. 

Nous vous conseillons particulièrement cette solution saline spéciale piercing. Ce produit est très facile d’utilisation car il fonctionne en spray, et de ce fait a une plus grande efficacité qu’un produit unidose et a l’avantage de se conserver. Par ailleurs, si des croûtes se forment autour du piercing, ne les arrachez pas, mais utilisez plutôt ce spray afin de ramollir les sécrétions.

Le sérum physiologique que vous trouverez en pharmacie convient aussi pour nettoyer votre piercing.

À l’aide d’une compresse, appliquez la solution sur la plaie durant 5 minutes, 2 à 3 fois par semaine, pendant les 15 jours qui suivent l’acte de piercing.

2. Régénérer les cellules de la peau grâce à une pommade naturelle

Afin d’optimiser la cicatrisation de votre piercing, optez pour une pommade aux vertus réparatrices, conçue à partir d’ingrédients naturels. 

La pommade Derma Jouveau est idéale : formulée avec du suc de plante, et certifiée par Ecocert, elle accélère la régénération des cellules de la peau

Après avoir rincé votre piercing avec la solution saline, appliquez une noisette de pommade sur la peau de la partie arrière de votre piercing (zone oreille), et aux entrées et sorties pour les autres typologies de piercings.

3. Optimiser la cicatrisation de son piercing avec l’huile essentielle d’arbre à thé

Connue pour ses vertus antibiotiques et cicatrisantes, l’huile essentielle d'arbre à thé va aider les tissus de la peau à se réparer. 

Appliquez 1 à 2 gouttes à même la peau ou sur une compresse stérile, 2 à 3 fois par semaine (hors zones buccale et génitale bien sûr). 

4. Les bonnes pratiques pour optimiser les soins après piercing

Comme vous le voyez, les soins après un piercing sont très simples. Il suffit simplement de le nettoyer avec une solution saline et d’appliquer des produits naturels pour aider la peau à cicatriser plus rapidement. Le corps humain est bien fait, il faut le laisser faire son travail de réparation. 

Mais pour accompagner ces soins post-piercing et éviter de ralentir le processus de cicatrisation, des gestes essentiels doivent également être respectés. 

Voici un récapitulatif des bonnes pratiques :

  • Ne touchez jamais votre piercing avec vos mains, ne le manipulez pas, ne le bougez pas, ne le tournez pas. Pensez à le laisser tranquille autant que possible.
  • N’arrachez pas les croûtes qui se forment : elles font partie du processus de cicatrisation.
  • Les produits antiseptiques ne sont pas nécessaires : ils ne sont pas conçus pour le traitement des plaies profondes et affaiblissent vos anticorps.
  • Ne retirez pas votre bijou pendant la cicatrisation, car le canal de cicatrisation va se resserrer très rapidement, et peut rendre la réinsertion du bijou difficile, douloureuse et abîmer la cicatrisation en cours. 
  • Évitez les frottements (port de collants et pantalon taille haute pour le piercing au nombril), les chocs et les appuis (surtout pendant le sommeil). 
  • Ne jamais dormir dessus pendant au moins 1 an, et ce même si vous n’avez pas mal. Le piège est là, car très vite vous n’aurez plus mal.
  • Pour les piercings à l’oreille, prévenez votre coiffeur pour éviter qu’il ne donne un coup de peigne dessous ou qu’il fasse couler du produit sur la plaie. Utilisez des shampoings doux et n’utilisez pas de produits colorants, décolorants ou anti-poux.
  • Attendez 7 à 10 jours avant de vous baigner, et privilégiez les eaux propres. 
  • Fuyez les zones à fort risque de contamination bactérienne, tels que les bains, le sauna, le hammam, la cabine UV.

Vous savez maintenant comment prendre soin de votre piercing pour qu’il cicatrise correctement ! 

Attention toutefois, la disparition des sécrétions et rougeurs ne signifie pas que c’est la fin de la cicatrisation. Le processus est long, et varie d’une zone du corps à l’autre. Notre article sur le temps de cicatrisation des piercings vous en dira davantage sur le sujet !

Si vous êtes assidu(e) dans vos soins de piercing, la cicatrisation se passera le mieux possible et permettra de changer de bijou pour opter pour l’une de nos merveilles en or 18 carats

Chez Popart Piercing, la livraison est gratuite, quel que soit le montant de votre commande. Profitez-en pour vous faire plaisir ou faire plaisir à un amateur de beaux bijoux !

Pour encore plus de conseils et d’astuces, rejoignez la communauté Popart Piercing sur Instagram, Facebook et sur notre chaîne Youtube. 🙂

Articles en relation