Quels soins post acte de Piercing ?

Quels soins post acte de Piercing ?

Publié : 02/09/2020 12:12:36

Après un acte de piercing, le temps de cicatrisation peut être long. Un tunnel de peau se forme autour du bijou et se solidifie lentement. Pour que la cicatrisation se fasse parfaitement, plusieurs soins post piercing doivent être réalisés ! Voici les bons gestes à adopter.

L’hydratation, grâce à la solution saline

Pour le rinçage quotidien de ton piercing, la solution saline est idéale : elle optimise l’hydratation du piercing. Par ailleurs, si des croutes se forment autour du piercing, ce spray répond présent afin de ramollir les sécrétions.

Applique-le sur une compresse ou un sopalin propre, durant 5 minutes 2 à 3 fois par semaine pendant les 15 jours qui suivent l’acte de piercing.

La régénération des cellules de la peau, avec une pommade naturelle

Opte pour une pommade aux vertus réparatrices, conçue à partir d’ingrédients naturels. La pommade Derma Jouveau est idéale : formulée avec du suc de plante, et certifiée par Ecocert, elle accélère la régénération des cellules de la peau. Après avoir rincé ton piercing avec la solution saline, applique une noisette de pommade sur la peau de la partie arrière de ton piercing (zone oreille) et aux entrées et sorties pour les autres typologies de piercings.

L’huile essentielle d’arbre à thé pour optimiser la cicatrisation

Pour les soins post piercing, tu peux également utiliser de l’huile essentielle d’arbre à Thé. Ses vertus antibiotiques, viennent aider la plaie à cicatriser. Applique 1 à 2 gouttes à même la peau ou sur une compresse stérile 2 à 3 fois par semaine (hors zones buccale et génitale bien sûr)

Les gestes essentiels pour optimiser les soins post piercing

Mais pour accompagner ces soins post piercing, des gestes essentiels doivent également être respectés :

  • Ne touche jamais ton piercing avec tes mains, ne le manipule pas, ne le bouge pas, ne le tourne pas. Pense à le laisser tranquille autant que possible ;
  • N’arrache pas les croûtes qui se forment : elles font partie du processus de cicatrisation ;
  • Pas nécessité de produits antiseptiques : ils ne sont pas conçus pour le traitement des plaies profondes et affaiblissent tes anticorps ;
  • Ne retire pas ton bijou pendant la cicatrisation, car le canal de cicatrisation va se resserrer très rapidement, et peut rendre la réinsertion du bijou difficile, douloureuse et abimer la cicatrisation en  cours. 
  • Evite les frottements (port de collants et pantalon taille haute pour le piercing au nombril) et les appuis (ne dors pas dessus) ; 
  • Pour les piercings sur pavillon de l’oreille, préviens ton coiffeur, et utilise des shampoings doux. N’utilise pas de produits colorants, décolorants ou anti-poux.
  • Attends 7 à 10 jours avant de te baigner, et privilégie les eaux propres. 
  • Fuis les zones à fort risque de contamination bactérienne, tels que les bains, le sauna, le hammam, la cabine UV.

Tu sais maintenant comment prendre soin de ton piercing pour qu’il cicatrise correctement ! Attention toutefois : la disparition de sécrétions et rougeurs ne signifie pas que c’est la fin de la cicatrisation. Le processus est long, et varie d’une zone du corps à l’autre. Notre article sur le temps de cicatrisation des piercings (ajouter lien article « temps de cicatrisation moyen des piercing) t’en dira davantage sur le sujet !

Articles associés