Piercing Lobe | Le Guide Complet

Vous trouvez normal d’avoir des boucles d'oreilles ? Pourtant, ce n’est ni plus ni moins qu’un piercing. Nous sommes donc nombreux à en posséder un, sans vraiment le considérer comme tel. Le lobe de l’oreille est la zone la plus percée dans le monde ! Serez-vous la prochaine à craquer pour un joli bijou d’oreille ? Avant de passer sous l'aiguille, découvrez notre guide complet sur le piercing lobe.

Ce qu’il faut savoir avant de se faire un piercing au lobe

Le piercing au lobe est le plus populaire des piercings. C’est bien souvent celui que les petites filles veulent avoir dès le plus jeune âge pour “faire comme Maman”. Je recommande néanmoins d’attendre l’âge de 4 ans pour se faire percer les lobes. 

Il est peu douloureux, cicatrise vite, et habille joliment le visage des femmes et des hommes.

Piercing Lobe

Vous souhaitez faire un piercing lobe ? Oui, mais lequel ? Car il existe plusieurs options de trous sur cette petite partie molle du bas de l’oreille. 

Piercing lobe simple

Celui-ci vous le connaissez bien ! Il est simple, au milieu du lobe, et c’est souvent par celui-ci que l’addiction aux bijoux d’oreille commence. 

En général, c’est le premier acte de piercing que l’on fait car il est très commun. À l’inverse des autres piercings qui peuvent paraître plus excentriques aux yeux de la société. 

Chez Popart Piercing nous considérons le Body Piercing comme un art. Alors, qu’il soit au lobe, à l’arcade ou au nombril, soyez fier d’affirmer votre personnalité en arborant un magnifique bijou de piercing.

Piercing oreille lobe 2e trou

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un 2e trou sur le lobe. C’est souvent la suite logique après le premier piercing lobe.

Avoir deux trous au lobe permet de varier les compositions en accumulant les bijoux.

Piercing oreille lobe 3e trou (et plus)

Si la taille de votre lobe le permet, vous pouvez y faire un 3e trou, ou même plusieurs autres tant qu’on y est !

Le piercing lobe 3e trou s’effectue généralement au commencement du cartilage, dans la continuité du lobe, donc il se peut que celui-ci soit un peu plus douloureux que les autres et il sera également plus long à cicatriser. 

Avec 3 trous ou plus, vous pouvez vous faire plaisir sur les compositions de bijoux. Esthétiquement, on adore !

Piercing lobe

Comment choisir le bon Body Piercer pour se faire percer les lobes ?

La réponse est dans la question. Choisir un body piercer, véritable professionnel du piercing, est toujours mieux qu’une bijouterie. Car même si le piercing lobe paraît simple, il n’est pas non plus un acte anodin. 

Traverser la barrière cutanée nécessite des précautions telles que :

  • Une aiguille stérile et à usage unique.
  • Du matériel et un bijou implantable eux aussi stériles.
  • Un studio de perçage propre et qui respecte les conditions d’hygiène de la profession.

Préférez toujours le perçage à l’aiguille plutôt qu’au pistolet, car ce dernier est plus agressif pour votre lobe et à tendance à “déchirer” les tissus cutanés.

⏩ Pour en savoir plus sur la dangerosité du perçage au pistolet.

Bijoux Lobe, taille, matière : comment choisir ?

Pour votre bijou de première pose, votre perceur vous proposera des prothèses spéciales pour le piercing lobe. La longueur de la barre dépendra de l’épaisseur de votre lobe, mais en général le labret est de 8mm. 

Si vous avez le choix, je vous recommande des matières implantables comme le titane ou le bioplastique. 

Ensuite, une fois votre piercing au lobe parfaitement cicatrisé, vous pourrez changer votre bijou pour un magnifique anneau en or 18 carats serti de diamants par exemple.

Que vous ayez 1 seul trou au lobe ou bien 2,3,4, le choix de bijoux est vaste ! Anneau, anneau avec un charm, banane (ou barbell courbe), boucles d’oreilles pendantes, labret serti de diamant, zirconium, topaze, etc.

Découvrez notre sélection de piercings lobe et boucles d’oreilles en or 18 carats 

Douleur Piercing Lobe : à quoi s’attendre ?

Le piercing lobe est connu pour être l’un des moins douloureux. En effet, la zone percée est charnue mais dépourvue de cartilage (sauf pour le 3e trou qui se situe au commencement du cartilage).

Même si la sensation de douleur est subjective et très différente d’une personne à une autre, vous n’avez pas trop de souci à vous faire. 

Vous ressentirez peut-être un léger pincement pendant quelques secondes le temps que le praticien traverse votre peau avec l’aiguille et insère le bijou, mais rien d’insurmontable !

Néanmoins, quelques conseils sont toujours bons à prendre pour se préparer avant le jour J. Je vous laisse les découvrir en vidéo : 

Temps de cicatrisation du piercing oreille lobe

Je le disais au début de cet article, le piercing oreille lobe est l’un des plus rapides à cicatriser. 

En effet, le lobe est une partie de l’oreille richement vascularisée, ce qui favorise le processus de cicatrisation et accélère la régénération des cellules lésées. 

Pour le piercing lobe simple et 2e trou, il faut compter entre 3 et 4 mois pour une cicatrisation complète. Pour le piercing lobe 3e trou, il faudra un peu plus de temps (environ 6 mois) pour que le cartilage se répare. 

Piercing Lobe

Comment nettoyer son piercing lobe et en prendre soin ?

Afin que la cicatrisation se passe pour le mieux, et pour éviter toutes complications, voici quelques recommandations à noter pour prendre soin de votre piercing au lobe :

  •  Ne touchez pas votre piercing avec les mains. Elles sont les premières responsables des infections. 
  • Nettoyez votre plaie simplement avec une solution saline, 2 à 3 fois/semaine pendant 15 jours et évitez l’antiseptique en excès.
  • Utilisez une pommade cicatrisante naturelle de type Pommade Derma Jouveau.
  • Vous pouvez aussi appliquer d’autres alternatives naturelles comme les miels de manuka et de thym, ainsi que l’huile essentielle d’arbre à thé, connus pour leurs vertus cicatrisantes.
  • Ne dormez pas dessus. 

Comment changer mon piercing boucle d’oreille ? 

Mon piercing au lobe est gonflé, que faire ? 

Lors du processus de cicatrisation, il est normal de passer par différentes étapes comme un léger gonflement, une sensation de chaleur, une rougeur juste après le perçage, l’exsudation d’un liquide, etc. 

Ces phénomènes sont nécessaires pour que le corps se défende face à l’agression qu’il vient de subir. Il ne faut donc pas s’inquiéter. 

Néanmoins, si vous ressentez une gêne persistante ou une boule de chair qui s’est formée autour de votre piercing, contactez votre body piercer avant toutes manipulations. Votre praticien saura vous conseiller et vous indiquer les soins à suivre. 

S’il s’agit d’une chéloïde, vous trouverez des informations complémentaires à celles de votre perceur dans mon article “Qu’est-ce qu’une chéloïde et comment la soigner ?”.

Prêt(e) à faire un piercing au lobe ? 

Le piercing oreille lobe c’est un peu comme une petite robe noire ou le gruyère sur les pâtes… Un bon basique quoi !

Il nous charme par ses nombreuses possibilités de compositions, sa facilité d’entretien, son côté simple mais efficace. 

Que vous soyez une femme ou un homme, le piercing au lobe est la petite touche en plus qui illumine votre visage. 

Prêt(e) à sauter le pas ? 

Chez Popart Piercing, la livraison est gratuite, quel que soit le montant de votre commande. Profitez-en pour vous faire plaisir ou faire plaisir à un amateur de beaux bijoux !

Et pour encore plus de conseils et d’astuces, rejoignez la communauté Popart Piercing sur Instagram, Facebook et sur notre chaîne Youtube. 🙂