Piercing Et Grossesse : Ce Qu’il Faut Absolument Savoir

Piercing Et Grossesse : Ce Qu’il Faut Absolument Savoir

piercing et grossesse

Piercing et grossesse font-ils bon ménage ? Ce miracle de la vie est un chamboulement total et vous voulez être certaine de bien faire les choses, c’est normal ! Qu’il soit au nombril ou au téton, le piercing soulève de nombreuses interrogations chez les femmes enceintes. Faut-il retirer son piercing nombrilou téton pendant la grossesse ? Quand et pour quelles raisons ? Peut-on faire un nouveau piercing pendant la grossesse ? On vous dit tout !

Piercing nombril et grossesse

Dès qu’une femme a connaissance de sa grossesse, il est essentielle qu’elle retire son piercing au nombril, et ce pour plusieurs raisons.

Connexion entre le bébé et la maman

Le nombril, c’est en effet la connexion directe entre la maman et l’enfant : à mon sens, rien ne devrait interférer dans cette relation naturelle. Le bijou au nombril est en réalité un corps étranger qui n’a pas véritablement sa place durant une grossesse. 

Compression du piercing au nombril pendant la grossesse

Celles qui souhaitent garder leur bijou au nombril risquent de devoir faire face à un problème de compression du piercing. Après quelques mois, le piercing au nombril sera trop petit en raison du grossissement du ventre. Dans certains cas, le bijou se retrouve alors en compression, et la bille du haut peut rentrer dans la peau et ainsi déformer davantage le nombril. 

De plus, lorsque la peau commence à se distendre, le trou du piercing nombril s’agrandit lui aussi et risque de ne pas retrouver sa taille normale après la grossesse. 

Piercing de grossesse pour nombril, la fausse bonne idée

Il existe des bijoux dits « de grossesse » en matière plastique avec une barre longue (en raison du grossissement du ventre). Pour les mêmes raisons que je viens de citer, en tant que body piercer, je déconseille ce type de piercings.

Stretching nombril à la fin de la grossesse

Dans 90 % des cas, un nombril percé depuis minimum 1 an/1 an et demi, ne sera pas bouché après l’accouchement. Il n’y aura donc pas besoin de percer à nouveau pour remettre un bijou. 

Il faudra tout de même vous rendre chez votre body piercer pour que celui-ci pratique un stretching. Il s’agit d’une pratique qui consiste à insérer une tige stérile en acier chirurgical (appelée aussi guide) en amont avant de réinsérer le bijou de nombril.

Ne tentez pas de remettre votre bijou seule, car vous risqueriez d'abîmer le canal de peau formant la cicatrisation, en plus de ne pas réussir à remettre le bijou.

L’avantage de ne pas avoir à repercer le trou, c’est que vous ne repartez pas sur une phase de cicatrisation qui peut être pénible et longue. Par ailleurs, le coût d’un stretching est moindre comparé à celui d’un piercing.

piercing et grossesse

Piercing téton et grossesse

Le piercing téton doit être retiré dès la connaissance de la grossesse. Le sein est l’essence même de la maternité : c’est un lien entre une maman et son enfant. 

Contrairement au piercing nombril, il est plus difficile et plus rare de pouvoir remettre le bijou de téton après la grossesse. Et même si cela peut parfois être le cas, cela sera douloureux. 

Il est souvent plus simple de percer à nouveau, et de repasser par une phase de cicatrisation d’environ 8 mois, le téton n’étant pas un piercing des plus embêtant à cicatriser. 

Et si vous décidez d’allaiter, le perçage doit évidemment se faire une fois que vous avez complètement arrêté de nourrir votre enfant au sein. 

Ne faites pas de piercing durant la grossesse

Il est essentiel de préciser qu’une femme enceinte ne doit jamais se faire percer. Même si le risque infectieux est rare lorsque l’on fait un piercing, il existe ! Pour la santé de l’enfant et celle de la maman, il est préférable de ne pas prendre le moindre risque. 

Par ailleurs, le système immunitaire de la femme enceinte est légèrement moins performant que la moyenne. Il est donc judicieux d’attendre quelques mois avant de faire son piercing pour éviter tout risque infectieux, potentiellement dangereux pour l'enfant à naître et pour vous. Vous ne voudriez pas transmettre un virus à votre bébé ou vous exposer à une infection, n’est-ce pas ? 

Ce qu’il faut retenir sur les piercings pendant la grossesse 

Il n’y a qu’une seule chose à retenir : ne prenez pas de risques inutiles, les piercings ne sont pas compatibles avec la grossesse. 

Alors, dès que vous apprenez que vous portez la vie, retirez votre piercing au nombril ou aux tétons. Vous éviterez ainsi l’angoisse de savoir comment votre bijou va réagir quand votre ventre va s’arrondir, ou de risquer l’infection. 

Et s’il vous vient l’envie soudaine d’en faire un nouveau, patientez quelques mois, le temps que bébé pointe le bout de son nez et que la phase d’allaitement soit terminée. ;)

Pour encore plus de conseils et d’astuces, rejoignez la communauté Popart Piercing sur Instagram, Facebook et sur notre chaîne Youtube. :)

piercing oreille