Piercing nombril et au téton pendant la grossesse : ce qu’il faut savoir

Piercing nombril et au téton pendant la grossesse : ce qu’il faut savoir

Publié : 04/09/2020 16:42:35

Durant la grossesse, les piercings au nombril et au téton sont sujets à de nombreuses interrogations. Faut-il retirer son piercing lorsque l’on est enceinte ? Pour quelles raisons ? On te dit tout !

Le piercing au nombril

Dès qu’une femme a connaissance de sa grossesse, il est essentielle qu’elle retire son piercing au nombril, et ce pour plusieurs raisons.  

La connexion entre le bébé et la maman

Le nombril, c’est en effet la connexion directe entre la maman et l’enfant : à mon sens, rien ne devrait interférer dans cette relation naturelle. Le bijou au nombril est un en réalité un corps étranger qui n’a pas véritablement sa place durant une grossesse. 

La compression du bijou

Celles qui souhaitent garder leur bijou au nombril risquent de devoir faire face à un problème de compression du piercing : après quelques mois, le piercing au nombril sera trop petit en raison du grossissement du ventre. Dans certains cas, le bijou se retrouve alors en compression, et la bille du haut peut rentrer dans la peau et donc déformer davantage le nombril. 

Il existe des bijoux dits « de grossesse » en matière plastique avec une barre longue (en raison du grossissement du ventre) : pour les mêmes raisons que je viens de citer, en tant que body piercer, je déconseille ce type de piercings.

Le stretching à la fin de la grossesse

Dans 90 % des cas, un nombril percé depuis minimum 1 an – 1 an ½ ne sera pas bouché après l’accouchement. Il n’y aura donc pas besoin de repercer pour remettre un bijou. Il faudra tout de même te rendre chez ton body piercer pour que celui-ci pratique un stretching. Il s’agit d’une pratique qui consiste à insérer une tige stérile en acier chirurgical (appelée aussi guide) en amont avant de réinséré le bijou. 

Ne tente pas de remettre ton bijou seule, car tu risquerais d’abimer le canal de peau formant la cicatrisation en plus de ne pas réussir à remettre le bijou.

L’avantage, en ne reperçant pas, c’est que tu ne repars pas sur une phase de cicatrisation qui peut-être pénible et longue. Par ailleurs, le coût d’un stretching est moindre comparé à celui d’un piercing.

Le piercing au téton

Un bijou de téton doit être retiré dès la connaissance de la grossesse. Le sein est l’essence même de la maternité : c’est un lien entre une maman et son enfant. 

Contrairement au piercing au nombril, il est plus difficile et plus rare de pouvoir remettre le bijou de téton après la grossesse. Et même si cela peut parfois être le cas, cela sera douloureux. Il plus souvent plus simple de repercer, et de repasser par une phase de cicatrisation d’environ 8 mois environ, le téton n’étant pas un piercing des plus embêtant à cicatriser. 

Ne pas faire de piercing durant la grossesse

Il est essentiel de préciser qu’une femme enceinte ne doit jamais se faire percer : même si le risque infectieux est rare lorsqu’on fait un piercing, il existe ! Pour la santé de l’enfant et celle de la maman, il est préférable de ne pas prendre le moindre risque.