Piercing Septum | Le Guide Complet
Piercing Septum : Le Guide Complet
Tu as l’impression de voir de plus en plus de gens porter un anneau de nez ? En effet, le piercing septum est partout ! Il a été démocratisé grâce à des stars comme Lady Gaga, Willow Smith, ou encore Zoé Kravitz. Aujourd’hui ultra tendance, il ne date pas non plus d’hier. L’histoire du piercing septum remonte à plusieurs siècles, notamment en Inde.
Où se situe le septum ? Le perçage du septum est-il douloureux ? Quel est le temps de cicatrisation du septum piercing ? Quels soins post piercing septum adopter ? Retrouver mes meilleurs conseils dans ce guide complet sur ce piercing de nez qui fait beaucoup parler de lui.
Ce qu’il faut savoir avant de faire un piercing septum
Le Piercing Septum, c’est quoi ?
Si cela fait un moment que vous êtes tenté par un piercing au septum, vous savez sans doute où il se situe, mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal.
En biologie, le septum est une cloison qui sépare une cavité en 2 plus petites. Nous possédons tous plusieurs septums. Le premier exemple qui doit vous venir en tête est sans doute la cloison séparant les 2 ventricules du cœur. Eh oui, on appelle également cela un septum !
Ici, nous parlerons du septum nasal, celui qui sépare les 2 narines et qui peut être percé pour y insérer un magnifique bijou de nez. Celui-ci est composé d’une partie osseuse et d’une partie cartilagineuse que vous pouvez sentir si vous pincez la paroi entre vos narines.
Pour qu’il soit esthétique et que le bijou se positionne parfaitement à fleur des narines (comme sur la photo ci-dessus), le piercing septum doit être percé le plus haut possible sur la paroi forcément un peu cartilagineuse (pas dans l’os heureusement 😅).
Sa position haute entre les narines ne facilite pas le perçage, mais quand il est correctement réalisé, il est magnifique et unique !
Quelle est la signification du piercing septum ?
Longtemps associé aux mouvements grunge et punk, le piercing septum s’est refait une nouvelle image et séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes pour son look rock glamour, sexy et rebelle. Il traduit bien souvent une envie de se démarquer.
En dehors du monde occidental, et principalement en Inde et au Pakistan, le piercing au nez est très répandu et est associé à des coutumes ancestrales. En effet, il était à l’époque réservé aux castes supérieures. Le piercing septum était donc un symbole de richesse et de réussite. Depuis le XVIe siècle, et encore aujourd’hui, il est couramment porté par les femmes indiennes et pakistanaises.
Comment choisir le bon body piercer pour mon septum ?
On ne le répètera jamais assez, un piercing doit être fait par un professionnel du piercing. Cela paraît logique me direz-vous, mais il est toujours bon de le rappeler.
Pour choisir le bon perceur, il y a d’autres critères à vérifier :
- Utilise-t-il du matériel stérile et à usage unique ?
- Respecte-t-il des conditions d’hygiène strictes (gants, masque, stérilisation, etc.) ? Le salon vous semble-t-il propre ?
- Va-t-il insérer un bijou de qualité et stérile ? À quel prix ? En matière implantable ?
- Est-il expérimenté dans le perçage du septum ?
- Quels sont les retours clients ?
- Assure-t-il un suivi post-piercing ?
Si votre praticien coche toutes les cases, alors vous pouvez y aller les yeux fermés et vous laisser aller à ses mains expertes.
Quel bijou de septum choisir ?
Le choix d’un bijou de qualité pour votre septum est important, et pour cause, on ne pourra pas le rater puisqu’il sera en plein milieu de votre visage.
Dans le choix du bijou, il faut aussi et surtout prendre en compte le choix de la matière. En effet, si vous optez pour un septum piercing bas de gamme, vous risquez d’être confronté à des complications du type allergies, infections, etc.
Alors quel matériau choisir pour son piercing septum ? Voici ceux que je recommande :
- L’or : de qualité haut de gamme, hypoallergénique et le plus élégant.
- Le titane : léger et hypoallergénique.
Chez Popart Piercing, tous nos bijoux sont en or massif 18k pour vous garantir une grande tolérance. Exit les bijoux fantaisie, en plaqué or, ou en acier chirurgical bas de gamme.
En adoptant un bijou de qualité supérieure, vous améliorez aussi le processus de cicatrisation.
Concernant la forme du bijou, la majorité sont des anneaux, sertis ou non de pierres ou de strass. Vous verrez également des piercings septum de type fer à cheval, un anneau ouvert en forme de fer à cheval avec un accessoire à chaque extrémité (souvent des billes, mais parfois aussi des spikes).
L’avantage de ce type de bijou septum, c’est que vous pourrez le rentrer dans vos narines pour le rendre invisible, ce qui peut parfois être pratique quand on a besoin de le cacher à son patron ou à sa famille !
Vous pourrez aussi choisir un piercing banane (barre courbée avec un accessoire vissé à chaque extrémité).
Sélection de nos anneaux piercing septum en or 18 carats
Douleur piercing septum : à quoi s’attendre ?
Le plus douloureux dans le piercing au septum sera la pince qui permettra la tenue de la cloison nasale et la précision du perçage.
Evidemment, ça peut piquer un peu, mais l’acte en lui-même ne dure que quelques secondes et est largement supportable par la plupart des personnes. Il y a de grandes chances qu’une ou plusieurs larmes viennent glisser sur vos joues, c’est une réaction normale quand on vient chatouiller le nez.
Néanmoins, quelques conseils sont toujours bons à prendre pour vous préparer avant votre piercing septum. Pour vous aider à arriver sereinement à votre rdv, j’ai réalisé une courte vidéo où je dévoile mes meilleurs recommandations anti-stress :
Temps de cicatrisation du piercing septum
Le septum piercing est sûrement celui qui vous causera le moins de problème à cicatriser. Il faudra compter 3 à 4 mois pour une guérison complète de la plaie, mais dans 95% des cas, la cicatrisation d’un septum est un bonheur ! Si vous faites ce qu’il faut évidemment, mais ça on en parle plus bas…
Le temps de cicatrisation du piercing septum peut également varier en fonction de plusieurs facteurs :
- le stress ;
- les accrochages ;
- la qualité du bijou ;
Soins post-piercing septum
Comment entretenir votre piercing au nez et mettre toutes les chances de votre côté pour une bonne cicatrisation ?
Là où le piercing au septum est magique, c’est que vous n’avez rien à faire si ce n’est :
- Ne touchez pas votre piercing. Sans doute la règle la plus importante et valable pour tous types de piercings !
- Évitez les frottements, les accrochages, ne dormez pas dessus, faites attention en vous mouchant.
- Ne retirez jamais votre bijou de septum avant la cicatrisation complète.
- N’arrachez pas les croûtes qui peuvent se former. Elles font partie du processus normal de cicatrisation. Il faut cependant nettoyer et enlever celles qui se fixeront sur le bijou afin de ne pas créer de surépaisseur qui pourrait vous irriter lorsque l’anneau tourne. Le meilleur endroit pour nettoyer les croûtes sèches sur votre bijou est sous la douche, après vous être lavé bien entendu ;)
- Et si vous avez un fer à cheval que vous souhaitez rentrer pour le cacher, pensez à vous laver les mains avant.
Infection piercing nez septum : que faire ?
Dans un premier temps, la dernière chose à faire est de paniquer. L’impact du stress sur votre corps est important.
Si vous sentez une boule de chair qui s’est formée autour de votre piercing septum, si celui-ci est rouge et gonflé depuis un moment, la meilleure chose à faire est de demander conseil à votre body piercer. Il est le plus à même de vous indiquer la marche à suivre pour guérir.
S’il s’agit d’une chéloïde, vous pouvez consulter l’article que j’ai écrit à ce sujet : “Qu’est-ce qu’une chéloïde et comment la soigner ?”
Mes derniers conseils du le piercing septum
Alors, convaincu(e) ?
Le septum piercing est de plus en plus tendance. Osez l’apprivoiser, l’adopter, le porter, et soyez-en fier !
C’est un très bon moyen de se démarquer et d’affirmer votre personnalité avec style.
L’avantage de ce piercing, c’est que son trou ne laisse pas de marque visible. Donc si jamais vous changez d’avis ou que vous vous en lassez, la cicatrice sera discrète et invisible et il n’y aura aucune trace de votre piercing au nez.
Quoi qu’on vous dise, peu importe les remarques, chaque piercing est fait pour une bonne raison et raconte une histoire, VOTRE histoire.
Alors prêt(e) à passer à l’acte ?
Chez Popart Piercing, la livraison est gratuite, quel que soit le montant de votre commande. Profitez-en pour vous faire plaisir ou faire plaisir à un amateur de beaux bijoux !
Et pour encore plus de conseils et d’astuces, rejoignez la communauté Popart Piercing sur Instagram, Facebook et sur notre chaîne Youtube. 🙂