Les enfants et le perçage des oreilles
On pense souvent que percer le lobe d’une oreille est quelque chose de banal. Pourtant, cet acte n’est pas anodin. Et lorsque l’on souhaite percer les oreilles de nos enfants, cela ne doit pas se faire n’importe où, n’importe quand, n’importe comment et avec n’importe qui.
Pour l’adulte comme pour l’enfant, le risque zéro n’existe pas. Alors, quelles règles doivent impérativement être suivies ? Pourquoi est-il essentiel d’attendre au minimum les 4 ans de l’enfant avant de lui percer les oreilles ? Je vous dis tout !
Règle n° 1 : confier cet acte à un Body Piercer professionnel
Comme je le dis souvent, une rage de dents ne se soigne pas chez le vendeur de dentifrice. Pourtant, encore aujourd’hui, un grand nombre de parents se tournent vers les bijouteries pour faire percer les oreilles de leurs enfants.
Mais s’il y a bien une option qui mériterait d’être largement mise en avant, c’est celle du Body Piercer ! Car oui, c’est son métier, et il offre un niveau de service et un suivi qui en rassurera plus d’un.
L’acte de piercing doit en effet être réalisé dans les règles de l’art. Un perceur professionnel proposera un haut niveau d’hygiène pour réaliser le perçage des oreilles de votre enfant. En se tournant vers un Body Piercer expérimenté, le piercing se fait grâce à du matériel toujours stérile. L’action sera réalisée à l’aide d’une aiguille stérile à usage unique, et en aucun cas au pistolet.
En effet, une boucle d’oreille insérée dans un pistolet viendra déchirer et traumatiser les chaires de l’oreille. De plus, cette façon de faire occasionne souvent une compression du fermoir/papillon à l’arrière de l’oreille qui vient s’encastrer dans le lobe. Et même si la boucle d’oreille insérée dans le pistolet est stérile, le pistolet lui ne l’est pas et des bactéries ou champignons peuvent être présents sur l’appareil.
À lire aussi : La dangerosité du perçage au pistolet.
Grâce à l’aiguille stérile, l’oreille est délicatement percée, causant beaucoup moins de traumatismes à l’épiderme, au derme et à l’hypoderme du lobe. Cerise sur le gâteau et contrairement aux idées reçues, le piercing à l’aiguille est également moins douloureux. Un gros point positif pour votre enfant !
Le bijou d’oreille qui sera implanté sera également stérile, afin de garantir un parfait niveau d’hygiène et une cicatrisation optimale.
Règle n° 2 : l’importance du suivi post-acte de piercing de l’enfant
Le suivi post-acte est également important. En effet, un Body Piercer vous livrera de précieux conseils pour optimiser le temps de cicatrisation du piercing de votre enfant. Pour éviter les infections et les complications, c’est essentiel.
La cicatrisation d’un piercing à l’oreille chez l’enfant n’est pas la plus compliquée, mais comptez tout de même 3 à 4 mois pour une guérison complète. Suivez bien les conseils de soins post-piercing de votre perceur pour que tout se passe bien.
La meilleure recommandation que je puisse vous donner est la suivante : touchez le moins possible au piercing d’oreille de votre enfant et expliquez-lui de ne pas le toucher non plus. Les mains sont un véritable nid à bactéries, d’autant plus celles des enfants, donc elles ne doivent pas être au contact de la plaie au risque de s’infecter.
Règle n° 3 : attendre l’âge de 4 ans avant de percer l’oreille des enfants
Dans mon studio, j’ai toujours tout mis en œuvre pour prendre grand soin de vos bouts de chou. Avec tout mon amour, mes compétences et mon professionnalisme au service des enfants et des parents, pour percer les oreilles de vos enfants avec soin, de façon rassurante et apaisante.
L’âge minimum requis que je conseille pour se faire percer l’oreille est de 4 ans. En effet, avant cet âge, il est difficile d’échanger de façon constructive avec l’enfant durant la préparation du rendez-vous et l’acte. Par ailleurs, avant 4 ans, la formation de l’oreille n’est pas terminée, et cette dernière n’est alors pas à même de recevoir un bijou.
Body Piercer depuis 2008, je sais qu’il est essentiel de prendre son temps lorsque l’on perce les oreilles d’un enfant. Ce dernier doit toujours être à l’origine de la demande, et en aucun cas ne doit être forcé à se faire percer. Pour moi, l’enfant est un être humain à part entière et cette décision lui appartient.
Règle n° 4 : échanger avec l’enfant avant le perçage
Tout commence par un temps de dialogue entre le perceur et l’enfant. L’objectif de cette discussion sera avant tout de mesurer la prise de conscience de l’enfant, de prendre le temps de répondre à ses questions, de le rassurer et de s’assurer que c’est bel et bien le bon moment pour le percer.
Cette visite préalable du salon de Piercing est également nécessaire pour vous assurer que votre enfant sera entre de bonnes mains et que les conseils seront au rendez-vous. Observez la propreté des lieux, du personnel, du matériel et des bijoux qui doivent être stériles. Profitez-en pour poser des questions au Body Piercer si vous avez des craintes, des interrogations concernant le suivi post-piercing, etc.
Ce qu’il faut retenir sur le perçage des oreilles d’un enfant
Le perçage des oreilles d’un enfant doit être un acte mûrement réfléchi, autant du côté de l’enfant que des parents. Si votre enfant éprouve le désir d’avoir un piercing au lobe, assurez-vous de trouver le bon Body Piercer, celui qui sera à l’écoute et qui pourra rassurer votre enfant.
Vous craignez que ce dernier ait mal ? La possible application d’un spray froid (tout le monde ne le propose pas) permet d'insensibiliser la zone, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également appliquer une crème anesthésiante pour réduire la douleur de l’enfant et aussi le rassurer (uniquement sur prescription d’un médecin et avec son accord).
Enfin, il n’y a pas d’urgence à percer les oreilles des enfants. Comme je leur dis : « elles seront toujours accrochées à ta tête ». 4 ans étant vraiment un âge minimum, comme je l’ai expliqué plus haut, mais rien ne presse.
Et si vous cherchez de jolis bijoux de qualité pour orner les petites oreilles de vos chérubins, chez Popart Piercing, la livraison est gratuite, quel que soit le montant de votre commande. Profitez-en pour vous faire plaisir ou faire plaisir à un amateur de beaux bijoux !
Et pour encore plus de conseils et d’astuces, rejoignez la communauté Popart Piercing sur Instagram, Facebook et sur notre chaîne Youtube.