Piercing bouche

Piercing Bouche | Le Guide Complet

Du bouche-à-oreille, vous avez eu vent de son succès, il vous met l’eau à la bouche et vous avez bien raison de faire la fine bouche quand il s’agit du choix du bijou qui l’ornera, car sa beauté majestueuse vous mettra le sourire aux lèvres. Autant d’expressions qui font référence à cette partie du corps à la fois intime et vitale pour vous nourrir. Vous l’aurez deviné, nous parlons bien du piercing à la bouche ! Qu’il soit au-dessus de la lèvre, au-dessous de la lèvre, décalé sur le côté, centré, ce bijou apporte son lot de charme et de sensualité. 

Mais avant de vous lancer, vous souhaitez sans doute en savoir plus pour que l’expérience se passe au mieux, n’est-ce pas ? Le piercing à la bouche fait-il mal ? Quel est le temps de cicatrisation ? Quels sont les soins post piercing lèvre ? Quel bijou choisir ? Je vous livre dans cet article mes meilleurs conseils pour un piercing bouche réussi. C’est parti !

Les différents noms des piercings à la bouche

La bouche et les lèvres sont un magnifique terrain de jeu pour les férus de piercings. En haut, en bas, à droite, à gauche, au milieu, de nombreuses possibilités existent. Laissez-moi vous les présenter, en commençant par les piercings au-dessus de la lèvre supérieure.

Piercing Médusa

Le piercing Médusa est centré au-dessus de la lèvre. C’est entre le nez et l’arc de cupidon que l’on vient percer le philtrum pour insérer un bijou, le plus souvent un labret serti d’un joli accessoire. 

Piercing Monroe

Le piercing Monroe se situe au-dessus de la lèvre supérieure, sur le côté gauche. Son nom n’a pas été choisi au hasard ! Il imite le charmant grain de beauté de Marilyn Monroe. 

Piercing Madonna

De la même façon, le piercing Madonna se situe quant à lui du côté droit, au-dessus de la lèvre. Vous l’aurez compris, son nom est également une référence au grain de beauté de la chanteuse Madonna. 

Aussi appelés piercings mouche, ils sont très appréciés pour leur côté glamour et l’hommage qu’ils rendent à ces grandes icônes féminines.

Piercing Smiley

Le piercing Smiley se situe à l’intérieur de la bouche et est réalisé sur le frein de la lèvre supérieure. Discret et original, ce piercing n’apparaît que lorsque vous affichez un large sourire, d’où son nom vous l’aurez compris ;)

Piercing Labret

Le piercing labret est sans doute le plus populaire des piercings à la bouche. Il se situe sous la lèvre inférieure et possède plusieurs variantes : 

  • Piercing labret classique : il est centré sous la lèvre inférieure.
  • Piercing labret vertical : il est centré et traverse la lèvre inférieure de façon verticale
  • Piercing labret décalé : il se situe à droite ou à gauche sous la lèvre inférieure. 

Piercing Bites 

« Bites » qui signifie « morsures » en français, représente parfaitement ce type de piercing qui donne l’impression d’avoir des crocs ou des canines. Le piercing bites est souvent une composition entre piercing labret et piercing mouche. 

En fonction de sa position, il prend différents noms. Les plus connus sont : 

  • Piercing Snake Bites : un piercing à chaque coin de la lèvre inférieure, qui rappellent des crocs. 
  • Piercing Spider Bites : deux piercings labrets décalés du même côté de la lèvre. 
  • Piercing Dolphin Bites : deux piercings centrés sur la lèvre inférieure. 
  • Et les autres : piercing canines bites, piercing cyber bites, piercing angel bites.

Piercing Ashley

Le piercing Ashley est centré sur la lèvre et la traverse en faisant apparaître seulement un côté du bijou, l’autre étant caché dans la bouche. Imaginez votre lèvre parée d’un magnifique diamant, simple et élégant. 

Comme vous le voyez, les possibilités de piercings à la lèvre sont nombreuses ! Tout comme à l’oreille. J’ai d’ailleurs écrit un guide complet sur tous les noms de piercings à l’oreille si le sujet vous intéresse. 

Quel bijou choisir pour un piercing à la bouche ? 

Pour les piercings à la bouche, le choix du bijou est primordial pour éviter les complications. En effet, une partie du bijou sera en contact direct avec vos gencives et vos dents. Pour ne pas les abîmer, il faut soigneusement choisir le matériau de votre piercing. 

Piercing labret lèvre

En tant que professionnel du piercing depuis plus de 15 ans, je ne recommande qu’une seule et unique matière si vous optez pour un labret à la lèvre : le bioplastique !

Vous devez absolument choisir une barre en bioplastique, c’est la seule matière qui ne va pas abîmer vos dents et vos gencives, si et seulement si la barre est correctement réglée, car on peut l’ajuster au millimètre près. Contrairement aux autres labrets en or ou titane qui sont difficilement ajustables sur mesure. 

L’avantage de cette matière c’est que si vous vous situez entre 2 longueurs de labrets, vous pouvez demander à un professionnel du piercing de le régler sur mesure sur vous lors de la pose pour éviter les frottements à l’intérieur de la bouche. 

Cet ajustement n’est pas à prendre à la légère, car une barre de piercing mal réglée dans votre bouche provoque des frottements sur vos gencives, qui peuvent aller jusqu’à un déchaussement et causer de gros dégâts irrémédiables. 

Et puis, pour parler de la partie plus fun et esthétique, au bout de cette barre en bioplastique, vous pouvez clipper un joli accessoire en or ou un diamant par exemple. 

Piercing anneau lèvre

Concernant les anneaux que vous pouvez porter sur la lèvre inférieure ou supérieure, il y a moins de risques de dommages. En effet, ne s’agissant pas d’un plateau à l’intérieur de la bouche contrairement à un labret, les frottements ne seront pas systématiques. 

Néanmoins, en cas de gêne ou de sensation de frottement, il faudra revenir à un labret bioplastique

J’attire votre attention sur le fait que quel que soit votre choix de bijou pour votre piercing à la lèvre, évitez absolument de jouer avec pour ne pas causer de dommages irréversibles sur vos dents et vos gencives. De plus, prendre le tic de constamment jouer avec votre bijou n’est pas très glamour. ;) 

Piercing à la lèvre du bas
Anneau Or 18k Labret Centré

SÉLECTION DE NOS PIERCINGS BOUCHE ET LÈVRE

Douleur du piercing à la bouche : à quoi s’attendre ?

Si vous envisagez de vous faire percer la lèvre ou l’intérieur de la bouche, la question de la douleur vous est forcément passée par la tête. Cette question est légitime ! 

Vous devez vous dire que cette partie est très riche en terminaisons nerveuses et donc que la douleur ressentie doit être plus intense. Ce n’est pas faux… 

Mais en même temps, la douleur est une sensation subjective et varie énormément d’une personne à une autre. Certaines personnes vont ressentir une douleur aiguë lors du perçage, quand d’autres ressentiront simplement un pincement

Quoi qu’il en soit, l’acte en lui-même ne dure que quelques secondes. Pour vous détendre et vous préparer avant votre rendez-vous, je vous recommande de regarder la vidéo suivante où je vous livre de précieux conseils pour être serein le jour J. 

Quel est le temps de cicatrisation d’un piercing à la lèvre ? 

Pour la cicatrisation d’un piercing à la lèvre, comptez environ 4 mois. Pour que le processus se passe au mieux, votre body piercer vous aura posé une barre légèrement plus longue pour anticiper le gonflement post-piercing qui est tout à fait normal. 

Puis, si vous avez choisi une barre en bioplastique comme je vous le conseille, je recommande de retourner chez votre perceur à J+10 pour un ajustement, puis 4 à 6 semaines après le perçage de façon à ce que votre piercing soit parfaitement réglé et que vous ne sentiez plus le plateau en plastique à l’intérieur de votre bouche. 

C’est de cette façon que j’effectuais le suivi des piercings à la bouche dans mon studio, mais peut-être que votre body piercer procède d’une autre manière. Le plus important est d’assurer un suivi et que vous ne sentiez aucun frottement contre vos gencives. Si tel est le cas, appelez rapidement votre prestataire pour qu’il ajuste votre piercing à la lèvre.

Comment changer un piercing à la lèvre ? 

Votre piercing à la lèvre est enfin cicatrisé et vous souhaitez changer de bijou ? Je vous explique comment procéder au changement de votre bijou de piercing bouche dans la vidéo suivante :

Quelques conseils pour prendre soin de votre piercing à la lèvre

Avant de terminer ce guide sur le piercing à la lèvre, voici quelques conseils pour optimiser votre cicatrisation et éviter les complications : 

  • Ne touchez pas votre piercing à la lèvre ! Vos mains sont un véritable nid à bactéries. 
  • Inutile d’abuser de l’antiseptique pour nettoyer votre piercing. Une simple solution saline suffit. 
  • Ne jouez pas avec, ne prenez pas l’habitude de passer la langue dessus. En bref, laissez-le tranquille encore une fois !
  • Ne retirez pas votre bijou de lèvre avant la fin de la cicatrisation complète, car le trou peut se reboucher très rapidement. 
  • Changez la barre en bioplastique tous les 1-1,5 ans, car dans un milieu humide comme la bouche, cette matière devient vite poreuse. 
  • Réfléchissez bien avant de passer à l’acte, car la cicatrice d’un piercing à la lèvre reste à vie et n’est pas discrète. 
Cicatrice piercing bouche

Prêt à passer au piercing à la bouche ? 

J’espère que ce guide vous aidera dans le choix de votre piercing à la bouche. Plutôt piercing sur la lèvre du bas ou Medusa 

Quel que soit votre choix, ornez votre bouche d’un splendide bijou en or avec un labret bioplastique pour la mettre en valeur de façon élégante. 

Chez Popart Piercing, la livraison est gratuite, quel que soit le montant de votre commande. Profitez-en pour vous faire plaisir ou faire plaisir à un amateur de beaux bijoux !

Et pour encore plus de conseils et d’astuces, rejoignez la communauté Popart Piercing sur Instagram, Facebook et sur notre chaîne Youtube. 🙂