Lorsqu’on souhaite passer à l’acte, c’est l’une des questions que l’on se pose en premier « est-ce que le piercing fait mal ? ». En réalité, la réponse à cette question dépend de nombreux paramètres : stress, sensibilité à la douleur, épaisseur de la zone percée, choix du praticien… Alors, pour éviter de stresser avant l’acte de piercing, prenez note de ces petites astuces qui vous aideront à mieux appréhender ce moment !
La douleur du piercing ne dure que quelques secondes
En réalité, la douleur lors d’un acte de piercing ne dure qu'une à trois secondes, le temps que votre body piercer perce la zone avec l’aiguille et insère le bijou. Tout le monde est tout à fait capable de la supporter. Par ailleurs, il est essentiel de noter que nous n'avons pas tous la même notion de douleur ni le même degré de tolérance face à celle-ci.
Mais ce n’est pas tout : chaque tissu corporel, chaque cartilage, et chaque muqueuse est unique. Il est donc impossible de dire quel degré de douleur vous allez ressentir lorsque vous réaliserez votre piercing. Surtout, ne vous basez pas sur l’expérience de vos proches, elle ne reflète en rien ce que vous pourrez vous-même ressentir. Si un ami a mal vécu un acte de piercing car il a eu mal, dîtes-vous qu’il est tout à fait possible que de votre côté, vous ne ressentiez presque rien !
La force du mental joue un rôle essentiel
Lorsque vous faites un piercing, le mental joue un rôle essentiel. Pour commencer, rappelez-vous qu’il s’agit d’un choix personnel, mûrement réfléchi et que personne ne vous oblige à faire ce piercing. Ensuite, souvenez-vous d’une règle : plus vous pensez à la douleur, plus elle sera présente. Et moins vous y pensez, moins vous aurez mal.
Avant le jour J, évitez de stresser. Si vous pensez déjà à la douleur que provoquera le piercing, celle-ci risque d’être amplifiée, rien que par le fait d’y penser. Vous devez donc arriver détendu au salon afin d’éloigner au maximum la douleur.
Évitez aussi de regarder des vidéos de réalisation de piercing sur internet. Ces dernières, en plus de ne pas refléter ce que vous allez ressentir et vivre, n’apportent en général rien de constructif.
Pendant l’acte de piercing, utilisez votre mental afin de vous évader. Pensez à des lieux qui vous apaisent et à des personnes que vous aimez et avec qui vous vous sentez bien. Ne vous focalisez pas sur le piercing !