Est-ce que le piercing fait mal ?

Est-ce que le piercing fait mal ?

Publié : 02/09/2020 13:43:02

Lorsqu’on souhaite faire un piercing, c’est l’une des questions que l’on se pose en premier « est-ce que ça fait mal ? ». En réalité, la réponse à cette question dépend de nombreux paramètres… Alors, pour éviter de stresser avant l’acte de piercing, prend note de ces petites astuces qui t’aideront à mieux appréhender ce moment !

Une douleur de quelques secondes

En réalité, la douleur lors d’un acte de piercing ne dure que une à trois secondes, et tout le monde est véritablement capable de la supporter. Par ailleurs, il est essentiel de noter que nous n'avons pas tous la même notion de douleur, et pas le même degré de tolérance face à celle-ci. 

Mais ce n’est pas tout : chaque tissu corporel, chaque cartilage, et chaque muqueuse est unique : il est donc impossible de dire quel degré de douleur tu vas ressentir lorsque tu réaliseras ton piercing. Surtout, ne ta base pas sur l’expérience de tes proches : elle ne reflète en rien ce que tu pourras toi-même ressentir. Si un ami a mal vécu un acte de piercing car il a eu mal, dis-toi qu’il est tout à fait possible que de ton côté, tu ne ressentes presque rien !

La force du mental

Lorsque tu fais ton piercing, le mental joue un rôle essentiel. Pour commencer, rappelle-toi qu’il s’agit d’un choix personnel, mûrement réfléchi, et que personne ne t’oblige à faire ce piercing.

Ensuite, souviens-toi d’une règle : plus tu penseras à la douleur, plus elle sera présente. Et moins tu y penseras, moins tu auras mal. Avant le jour J, évite de te stresser : tu dois arriver détendu au salon, afin d’éloigner au maximum la douleur. Evite donc de regarder des vidéos d’actes de piercing sur internet. Ces dernières, en plus de ne pas refléter ce que toi tu pourras ressentir et vivre, n’apportent en général rien de constructif.

Pendant l’acte de piercing, utilise ton mental afin de t’évader : pense à des lieux qui t’apaisent et à des personnes que tu aimes et avec qui tu te sens bien. Ne te focalise pas sur le piercing !

Respire pour éloigner la douleur

La respiration est l’une des techniques antidouleur les plus efficaces. Durant ton piercing, opte pour la respiration ventrale : inspire lentement en gonflant le ventre et expire toujours lentement avec la bouche légèrement entrouverte. Plus ta respiration sera calme et apaisée, moins la sensation sera désagréable. 

Attention à la cicatrisation

Le plus embêtant, ce n’est en effet pas l’acte de piercing en lui-même, mais bel et bien le temps que va prendre la cicatrisation. C’est à ce moment-là que des problèmes potentiels peuvent se manifester si tu ne respectes pas scrupuleusement les recommandations du body piercer.

Les produits cicatrisant, tels que cette pommade Derma Jouveau, ou cette solution saline spécialement sélectionnée par Popart Piercing t’aideront à prendre soin de ton piercing durant les semaines qui suivront l’acte. En évitant de trop manipuler ton piercing, et en prenant garde à ne pas dormir dessus, ou à faire frotter tes vêtements sur le bijou, la cicatrisation se passera au mieux ! 

 

Il est tout à fait normal d’avoir peur et de te demander si le piercing fait mal. C’est quelque chose que tu ne connais pas, et ton appréhension est légitime. Et pour sublimer tes oreilles, ta bouche, ton nombril ou encore ton nez, découvre vite la sublime collection de bijoux en or Popart Piercing.