Piercings au travail

Peut-on porter des Piercings au travail ? 

Vous avez décroché un nouveau boulot, bravo ! Mais maintenant vous vous demandez si vous pouvez porter vos piercings au travail ? Faut-il les cacher ? Ou bien laisser libre cours à votre personnalité, parce qu’après tout vos bijoux font partie de vous, ils racontent votre histoire. Encore en 2022, certaines entreprises font la moue face aux piercings et aux tatouages. Alors, piercings et travail sont-il compatibles ? Découvrez mon avis sur le sujet !

Piercings au travail, la France toujours en retard

“Les piercings ? C’est sale, ce n’est pas élégant, c’est une mode, ça passera…”.

Aaaah les préjugés ont la vie dure ! Il faut l’avouer, en matière de tolérance concernant les piercings ou même les tatouages, la France est légèrement en retard. 

Dans certaines entreprises, ils peuvent être mal vus et les patrons ont encore quelques réticences face aux piercings originaux. Mais heureusement, les mentalités évoluent et le monde du travail s’ouvre peu à peu. 

Non, le piercing n’est pas quelque chose de sale. Le piercing touche tout le monde, toutes les catégories sociales, tous les âges, tous les genres. Et lorsqu’il est choisi avec goût, il devient très élégant. Vous avez plusieurs piercings aux oreilles, daith, hélix, rook, conch, tragus, etc. ? Ce sont de sublimes bijoux, au même titre que de simples boucles d’oreilles aux lobes. 

On voit d’ailleurs de plus en plus de personnes dans l’univers du luxe qui portent de beaux bijoux ou qui ont des tatouages. Par exemple, il n’est pas rare de voir de grands chefs dans des restaurants étoilés qui en ont et cela ne choque personne. La cuisine est un art, le Body Piercing en est un également. 

Puis-je porter des piercings au travail ?

Il faut évidemment être lucide, selon votre poste et l’entreprise dans laquelle vous évoluez, vous ne pourrez pas vous permettre les mêmes choses. 

Pour des raisons d’hygiène ou de sécurité alimentaire par exemple, vous pouvez être amené à retirer vos bijoux ou à les cacher avec des pansements. Même si je le répète, le piercing n’est pas sale et a moins de risque de tomber dans la soupe d’un client qu’un de vos cheveux ! 

La meilleure des choses à faire est d’en discuter avec votre employeur pour connaître son point de vue sur le port de piercings au travail. Si cela n’interfère pas avec votre job, il n’y a pas de raison pour que votre patron vous en tienne rigueur. 

D’autant plus si vous portez de beaux bijoux de qualité, qui vous apportent cette petite touche luxueuse et embellissent votre visage, bien loin des clichés punk ! Bien que je n’ai absolument rien contre les punks et que j’aime même plutôt leur musique. ;)

Tout dépend également de l’emplacement de votre piercing. Certains employeurs acceptent les piercings aux oreilles, mais tolèrent moins ceux sur le visage (nez, arcade, etc.) qui sont plus voyants. 

Et pour un entretien d’embauche, dois-je enlever mes piercings ?

Chez Popart Piercing, nous pensons que la différence est une force et que le Body Piercing est un art. 

Vos piercings font partie de votre histoire, ils sont souvent un pas vers l’acceptation de soi ou le besoin d’affirmer sa personnalité. Par conséquent, vous ne devriez pas les cacher, mais les assumer pleinement. 

Les piercings peuvent également montrer votre force de caractère, votre envie de vous différencier et votre esprit aventurier. Autant de qualités qui peuvent plaire à votre recruteur !

Si celui-ci ne vous embauche pas à cause de vos bijoux, c’est que cette entreprise n’était pas faite pour vous. Qui voudrait passer 35h/semaine dans une entreprise qui n’a pas l’esprit ouvert au changement et qui ne prône pas des valeurs de tolérance et d’acceptation ?

Ceci étant dit, il faut aussi faire preuve de bon sens. Selon le type de poste et d'emploi, j'estime qu'il faut savoir s'adapter et être cohérent. Je m'explique : si vous avez plutôt un look avec beaucoup de piercings apparents ou avec des bijoux classiques en acier par exemple, votre apparence et donc la première impression que vous donnerez ne sera pas la même que si vous portez des bijoux luxueux et raffinés.

Comme vous n'iriez pas en pyjama à un entretien d'embauche, mon meilleur conseil sera de vous adapter au poste et à l'entreprise sans vous renier. Si par exemple une parfumerie n'accepte pas votre joli zirconium serti d'or sur votre tragus, j'aurais tendance à dire que cette entreprise n'est pas pour vous. 😉

Piercings au travail : ce qu’il faut retenir

Vous rêvez de ce boulot mais vous savez que les piercings n’y sont pas les bienvenus ? À vous de peser le pour et le contre et de faire des concessions. 

Le plus important est la communication. Vous ne devriez pas cacher vos piercings à votre patron, mais simplement en discuter avec lui. Tout est une question de juste mesure. Évitez les bijoux trop extravagants et optez plutôt pour de jolis piercings en or, fins et élégants comme ceux de notre collection Popart Piercing

Chez Popart Piercing, la livraison est gratuite, quel que soit le montant de votre commande. Profitez-en pour vous faire plaisir ou faire plaisir à un amateur de beaux bijoux !

Et pour encore plus de conseils et d’astuces, rejoignez la communauté Popart Piercing sur Instagram, Facebook et sur notre chaîne Youtube. 🙂