Piercing Daith Douleur

Piercing Daith : Douleur, Cicatrisation, Soins, Types de Bijoux, Migraine…

Parmi les piercings d’oreille tendances, l’un d’eux tire son épingle du jeu : le piercing daith ! Synonyme d’élégance, c’est un véritable bijou qui vient sublimer le creux de votre oreille. Plus qu’un piercing esthétique, se faire percer le daith aurait des vertus thérapeutiques. Alors, que vous cherchiez un remède naturel contre les migraines, ou simplement à adopter ce bijou pour son côté mode, le piercing daith n’attend que vous. Douleur, soins, temps de cicatrisation, bijoux, je vous dis tout ! 

Ce qu’il faut savoir avant de faire un Piercing Daith

Le Piercing Daith, c’est quoi ?

Où se situe le piercing daith ? Je suis sûr que vous en avez déjà vu sur plusieurs célébrités. Mais si, vous savez… ce piercing dans le creux de l’oreille que vous trouvez tellement stylé ! 

Piercing Daith Or et Diamants

Il a trouvé sa place entre le piercing tragus et l’anti-hélix. Cette partie de l’oreille composée de cartilage est d’ailleurs un point d’acupuncture très intéressant pour lutter contre la migraine, le stress et l’anxiété. 

On parlera plus en détail des bienfaits du piercing daith juste après. 

Pour mieux le situer, vous pouvez vous référer à notre guide sur le nom des piercings d’oreille.

Les bienfaits du Piercing Daith

Durant mes 15 années de pratique du body piercing, j’ai constaté que 90 % des personnes qui se tournaient vers le piercing daith pour calmer leurs migraines, voyaient celles-ci complètement disparaître, ou très fortement diminuer en terme de fréquence et d’intensité. 

En effet, cette partie très précise de l’oreille est utilisée en acupuncture pour traiter différents maux.

Le piercing daith est également efficace pour vaincre le stress et l’anxiété.

J’en parle d’ailleurs plus en détail dans cette interview accordée à Sud Radio que je vous invite à écouter si les vertus thérapeutiques du piercing daith vous intéressent. 

⏩ À lire aussi : Le Piercing Daith et ses bienfaits

Comment choisir le bon Body Piercer pour mon Daith ? 

Le piercing daith étant assez délicat à réaliser, bien choisir son body piercer a toute son importance. D’autant plus si vous le faites pour des raisons thérapeutiques. 

De plus, pour que votre piercing daith soit réalisé dans les règles de l’art, pensez à vérifier les points suivants :

  • Les conditions d’hygiène strictes et nécessaires à la profession sont-elles respectées ? 
  • L’aiguille utilisée est-elle stérile et à usage unique ? N’utilisez surtout pas de pistolet pour cet acte ! Pour rappel, le perçage au pistolet s’avère dangereux pour vos oreilles, il n’est vraiment pas adapté à cette partie et peut « éclater » votre cartilage.
  • Quel type de bijou va être inséré ? Est-il de qualité ? En matière implantable ? A-t-il été stérilisé ? 
  • Vous sentez-vous en confiance avec votre prestataire ?
  • Quels sont les avis des clients ? Est-il expérimenté dans le type de piercing que vous souhaitez réaliser ? Évitez les bijouteries qui ne sont pas spécialisées pour ce genre de piercing complexe.

Bijoux Daith, taille, matière : comment choisir ?

Anneau Or Piercing Daith

Si c’est la première fois que vous vous faites percer, il est bon de rappeler que le choix du bijou est primordial et conditionnera votre cicatrisation. 

En effet, vous devez choisir un piercing de qualité si vous voulez éviter les complications du type allergie, rejet, chéloïde, infection, etc. 

Les matériaux à privilégier sont les suivants :

  • L’or : de qualité haut de gamme, hypoallergénique et élégant. 
  • Le bioplastique : issu de matières premières végétales renouvelables et hypoallergénique. 
  • Le titane : léger et hypoallergénique.

Au niveau de la forme de votre bijou piercing daith, vous pouvez mettre un joli anneau ou bien une banane (labret courbé avec 2 billes aux extrémités) si vous ne souhaitez pas que celui-ci soit trop visible. Les variantes de l’anneau daith sont nombreuses pour en changer selon votre style : un anneau daith en or 18 carats simple et élégant, ou bien un anneau daith en or serti de diamants de la collection Maria Tash, vous avez le choix. 

Concernant la taille du piercing daith, les anneaux de diamètre interne 8 mm sont les plus appropriés dans la très grande majorité des cas.

Découvrez notre sélection exclusive de bijoux pour piercing daith

Douleur Piercing Daith : à quoi s’attendre ? 

Comme je le répète dans plusieurs de mes articles, la douleur est une sensation subjective et dépend de nombreux facteurs. 

Néanmoins, on peut considérer le piercing daith comme l’un des plus douloureux, en raison de son emplacement difficile et la pression qu’il peut engendrer. 

Percer le cartilage est toujours plus sensible qu’un simple perçage du lobe par exemple, mais inutile de vous ajouter un stress supplémentaire rien qu’en y pensant avant le jour J. Certaines personnes vous diront qu’elles ont eu mal, et d’autres vous diront qu’elles n’ont rien senti du tout. 

Pour que l’acte se passe au mieux, suivez ces quelques recommandations, vous arriverez ainsi à votre rdv en toute sérénité :

Temps de cicatrisation du piercing daith

Les piercings de cartilage sont toujours plus longs à cicatriser. Comptez minimum 8 mois pour que votre piercing daith guérisse. 

Avant ce délai, vous ne devez pas changer votre bijou ni le faire tourner. En bref, touchez-y le moins possible et laissez-le tranquille. 

Pour optimiser le temps de cicatrisation de votre piercing daith, faites attention aux choses suivantes qui sont susceptibles de ralentir votre guérison : 

  • le stress ;
  • les accrochages ;
  • les appuis durant le sommeil (à éviter absolument) ;
  • la qualité du bijou ;
  • l’assiduité des soins.

En parlant de soins, comment nettoyer votre piercing daith pour qu’il cicatrise correctement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite à travers cette liste de conseils. 

Soins piercing daith

Ne touchez pas votre piercing

Encore et toujours la règle la plus importante ! Elle est simple, mais on a pourtant tendance à l’oublier et à titiller notre bijou par réflexe. Imposez-vous cette rigueur si vous souhaitez cicatriser le plus rapidement possible. 

Prévenez également votre coiffeur que votre piercing est encore « frais ». Un coup de peigne est vite arrivé et peut faire très mal. 

Même après cicatrisation d’ailleurs, ce n’est jamais bon ni agréable. Évitez aussi de faire couler des produits dessus (shampoing, produit colorant/décolorant, etc.). Il existe des protections en silicone pour les oreilles si vous voulez être certain de prévenir ce genre de désagrément. 

N’utilisez pas d’écouteurs avec votre Piercing Daith

Pas d’écouteurs avec le piercing daith, c’est très important ! Le bijou se trouvant dans le creux de l’oreille, vous vous doutez bien que même si vous arrivez à faire tenir votre oreillette (et je sais que vous allez y arriver 😅 ), c'est fortement déconseillé en raison des appuis sur votre bijou en plus des bactéries. 

Vous voulez optimiser votre cicatrisation et mettre toutes les chances de votre côté pour que la cicatrisation de votre Piercing se passe bien ? Pas d'écouteur côté Daith Piercing. 😉

Si vous utilisez quotidiennement des écouteurs, le piercing daith n’est donc pas le plus adapté. Vous pourrez toujours mettre un écouteur si vous n’êtes percé que d’un côté (ce qui est souvent le cas), mais ce n’est pas très pratique d’écouter de la musique d’une seule oreille, je vous l’accorde !

Évitez l’antiseptique

Au risque de vous surprendre, l’utilisation d’antiseptique à outrance peut produire l’effet inverse recherché, c’est-à-dire affaiblir vos défenses immunitaires naturelles qui vous protègent des agressions extérieures. 

Je ne recommande donc pas forcément son utilisation dans le cadre de soins piercing daith. Le corps humain est une formidable machine à réparer, laissons-le faire son travail.

Procédez à un nettoyage doux et adapté

Pour nettoyer votre piercing daith, rien de mieux que l’eau salée ! Je préconise l’utilisation de cette solution saline made in France que vous trouverez sur notre e-shop.

Appliquez la solution saline sur la zone à l’aide d’une compresse stérile durant 3 à 5 minutes. Cette opération est à effectuer 2 à 3 fois par semaine pendant 15 jours, puis de manière occasionnelle ensuite.

Utilisez une pommade cicatrisante naturelle

La Pommade Derma Jouveau est formidable pour accélérer le processus de cicatrisation en réparant les tissus en profondeur. 

Ce produit fabriqué en France à base de plantes a depuis des années prouvé son efficacité, tant dans les soins post-piercing que dans tous types de problèmes de peau : 

  • eczéma, 
  • psoriasis, 
  • acné, 
  • gerçure, 
  • crevasse, 
  • plaie, 
  • brûlure, 
  • bouton de moustique, 
  • etc.

D’autres alternatives naturelles sont possibles comme les miels de manuka et de thym, ainsi que l’huile essentielle de tea tree, connus pour leurs vertus cicatrisantes.

Comment changer son Piercing Daith ?

Il faut savoir que ce n’est pas un endroit simple d’accès pour changer son bijou soi-même, surtout la première fois. Je vous recommande donc de vous rendre chez votre perceur pour cette première. 

En fonction du bijou que vous souhaitez mettre, le changement peut s’effectuer à partir du 2e mois si la cicatrisation se passe pour le mieux. Pour se faire, il faut absolument que le nouveau bijou daith soit en or 18 Carats. En plus d’être magnifique, l’or peut avoir des vertus accélérant le processus de cicatrisation. 

Si vous souhaitez voir en vidéo le changement d’un bijou au Piercing Daith, suivez le lien ci-dessous :

Mon Piercing Daith est gonflé, que faire ?

Vous avez suivi toutes mes recommandations pour prendre soin de votre piercing daith, et malgré cela, vous sentez que quelque chose ne va pas au niveau de votre oreille. 

Sentez-vous une boule de chair sur votre piercing daith ? Il s’agit peut-être d’une chéloïde. Mais pas de panique, si tel est votre cas, retrouvez mes conseils pour soigner votre chéloïde.

Quoi qu’il en soit, demandez toujours conseil à votre body piercer, il est le mieux placé pour vous aider et comprendre l’origine de votre problème : infection, rejet, inflammation, irritation, ne confondez plus.

Que faut-il retenir sur le Piercing Daith et sa douleur ?

Le piercing daith est LA star des piercings d’oreille ? Je dirais même plus, il est le Seigneur des Anneaux (oui j’ai osé) ! 

Piercing Daith Maria Tash
Piercing Daith Maria Tash

Imaginez ce magnifique bijou daith au creux de votre oreille. Quelles sensations vous apporte-t-il ? Plus de confiance en vous, un sentiment d’appartenance, un style bien marqué ? Ou même la disparition de vos migraines ?

Tous ces bénéfices contrebalancent largement les quelques secondes de douleur que vous ressentirez peut-être lors du perçage du daith. Si vous êtes bien préparé mentalement avant le jour J, comme je l’explique dans ma vidéo, tout se passera bien.

Le plus important sera d’en prendre soin après l’acte pour une cicatrisation optimale de votre cartilage. 

Prêt(e) à sauter le pas ? 

Chez Popart Piercing, la livraison est gratuite, quel que soit le montant de votre commande. Profitez-en pour vous faire plaisir ou faire plaisir à un amateur de beaux bijoux !

Et pour encore plus de conseils et d’astuces, rejoignez la communauté Popart Piercing sur Instagram, Facebook et sur notre chaîne Youtube. 🙂