Inflammation, Irritation, Infection : Ne Pas Confondre

Inflammation, Irritation, Infection : Ne Pas Confondre

infection piercing

Après un acte de piercing, le corps réagit pour se défendre. Vous pensez que votre piercing est infecté ? Voici comment reconnaître les différences entre une infection, une inflammation et une irritation. 

L’inflammation et l’exsudation du piercing

Le corps réagit afin de se protéger et réparer la blessure causée par le piercing. C’est une réaction tout à fait normale de défense du système immunitaire pour défendre l’organisme.

La plaie du piercing va également exsuder un liquide transparent. Ce liquide nettoie et apporte à la plaie des éléments indispensables à la cicatrisation et limite les saignements. Dans la majorité des cas, un piercing ne saigne pas puisque le bijou fait compression, empêchant le sang de s’écouler.

Pendant cette phase, qui peut durer entre 7 et 15 jours, vous pouvez voir apparaître des gonflements et rougeurs.

L’irritation et la granulation

Cette phase fait suite à l’inflammation du tissu ou d’une muqueuse. Ici, la peau qui se situe au niveau du contour du trou devient rouge, et vous voyez apparaître des lésions cutanées.

Durant cette phase, la plaie continue d’exsuder un liquide transparent qui devient légèrement jaunâtre (qui est souvent confondu avec du pus) ce qui provoque la formation de croûtes.

Un tunnel de peau commence alors à se former à l’intérieur du trou en suivant la forme du bijou implanté. Cette phase dure 4 à 8 semaines : la peau, à l’entrée et à la sortie du piercing, devient brune

Pour calmer les irritations, hydrater la peau, optimiser la cicatrisation et ramollir les croûtes, vous pouvez utiliser les 2 produits suivants :

À lire aussi : 4 gestes indispensables pour prendre soin de son piercing.

L’infection du piercing

L’acte de percer un corps n’est pas quelque chose d’anodin : le risque infectieux existe donc bel et bien. En effet, la réalisation d’un piercing est une effraction cutanée, qui cause une plaie. Cette plaie représente une porte d’entrée pour les microorganismes. Les microbes qui pénètrent la plaie peuvent entraîner une infection locale, parfois grave lorsqu’elle gagne l’organisme.

Mais pas de panique ! Si vous suivez scrupuleusement les consignes que vous donne votre body piercer, vous pourrez éloigner au maximum les risques d’infection.

Pour éviter les risques d’infections, vous devrez donc choisir un body piercer qui place l’hygiène au premier plan. En effet, l’acte de piercing peut transmettre des infections de personne à personne : 

  • d’un client à un autre, par le biais des instruments, d’où l’importance d’utiliser des instruments stériles ;
  • de l’opérateur vers le client ;
  • du client vers l’opérateur, en cas de piqûre accidentelle.

Il est toutefois important de noter que la première cause d’infection post-piercing, lorsque celui-ci est réalisé dans les règles de l’art, est due à la mise en contact par le client de ses mains sur la plaie. Raison pour laquelle il ne faut jamais toucher votre piercing avec vos mains.

Les personnes les plus exposées aux risques d’infection de piercing

Il existe quelques contre-indications au piercing. En effet, certaines personnes sont plus exposées aux risques d’infection que d’autres : c’est le cas des personnes qui ont une maladie chronique qui affecte les défenses immunitaires de leur organisme, comme le cancer, les maladies de sang, le diabète, le sida, ainsi que certaines maladies génétiques.

Les personnes qui sont sous traitement médicamenteux prolongé (corticoïdes et anti-inflammatoires non stéroïdiens) présentent également davantage de risques de voir leur piercing s’infecter. En effet, ces médicaments diminuent les capacités de défense de l’organisme.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous devez évoquer le sujet piercing en amont avec votre médecin afin qu’il puisse donner son aval sur la faisabilité ou non du piercing. Dans tous les cas, il faut avertir votre Body Piercer de vos problèmes de santé. Il en est de même si vous souffrez d’une maladie de la peau ou d’une infection buccale, à la gorge ou aux parties génitales. 

Les inflammations, irritations et infections du piercing ne sont pas les seules complications qui existent. En effet, des réactions allergiques aux bijoux, aux produits utilisés pour les soins et des cicatrisations pathologiques sont également possibles. 

Pour éloigner tous ces risques, optez pour des bijoux piercing en or de qualité et utilisez des soins post piercing aux ingrédients naturels

Pour un piercing réussi, découvrez notre collection de piercings en or 18 carats dès maintenant ! Chez Popart Piercing, la livraison est gratuite, quel que soit le montant de votre commande. Profitez-en pour vous faire plaisir ou faire plaisir à un amateur de beaux bijoux.

Pour encore plus de conseils et d’astuces, rejoignez la communauté Popart Piercing sur Instagram, Facebook, TikTok et sur notre chaîne YouTube. 🙂