Les causes et solutions aux infections de piercing

Les causes et solutions aux infections de piercing

Publié : 02/09/2020 13:03:57

Le piercing n’est pas un acte anodin : le fait de percer occasionne une plaie et, comme toute plaie, le risque infectieux existe puisqu’une porte d’entrée se forme pour les bactéries. Mais, grâce à quelques gestes simples, et en suivant ces recommandations, la cicatrisation de ton piercing se passera au mieux !

Les causes des infections de piercing

Les infections de piercing n’arrivent pas sans raison. Un professionnel du piercing qui fait son travail dans les règles de l’art a vraiment très peu de risque d’être à l’origine d’une infection. En réalité, le plus souvent c’est le client qui va générer une réaction infectieuse en ne réalisant pas les bons gestes durant la phase de cicatrisation.

Les premières coupables, ce sont les mains. Pour pallier ce problème, il faut véritablement éviter de toucher ton piercing avec tes mains. 

Les coups reçus sur le piercing (brosse à cheveux, vêtements, coiffeur pour les piercings aux oreilles, ou encore sport de contact ou chahut avec les ami(e)s, peuvent également faire naître des infections.

Par ailleurs, pour toutes les zones de l’oreille, les produits pour cheveux tels que les couleurs, la majorité des shampoings d’aujourd’hui (même ceux des coiffeurs), les shampoings colorés bleu et violet ou encore les produits anti-poux sont mauvais pour ton piercing. Je te recommande l’utilisation de shampoing doux comme ceux des bébés (type mixa bébé)

Mais les infections peuvent également apparaître si tu mets des bijoux de mauvaises qualités. Enfin, les zones à fort risque de contaminations bactériennes telles que les bains, le sauna, le hammam, ou les cabines UV font également partie des causes à l’origine d’infections.

Reconnaître une infection

Il est essentiel de ne pas confondre les infections avec les inflammations et les irritations. Les inflammations et les irritations sont des réactions normales et font partie du processus de cicatrisation. L’infection est extrêmement rare : dans 98% des cas, il s’agit en réalité d’irritation.

Si tu penses que ton piercing cicatrise mal, quelques signes peuvent t’aider à reconnaître une infection. En général, lorsqu’il y a infection, l’endroit percé et les tissus alentours sont rouges, chauds et gonflés. Il peut également y avoir du pus qui sort.

Que faire en cas d’infection ?

Contacter un professionnel du piercing avant toute chose

Au moindre doute, la première chose à faire, c’est d’éviter de s’alarmer et de toucher ton piercing tant que tu ne sais pas parfaitement quels produits utiliser pour soigner le problème.

Contact un professionnel du body piercing qui sait soigner les infections, pour qu’il puisse te conseiller, après avoir analysé ton problème dans les détails.

Soigner l’infection 

Bien souvent si tu as une infection du piercing, le bijou se trouve en compression en raison du gonflement. Et puisque ton bijou n’a plus de place, la plaie ne dégonflera pas. Afin de soigner l’infection, il faudra donc changer le bijou pour un plus long : cet acte doit être réalisé par un Body Piercer professionnel, pour éviter les complications. Ce dernier fera tout d’abord sortir le pus qu’il y a, et remettra un bijou stérile plus long. Ton Body Piercer saura te guidera vers un médecin le cas échéant s’il l’estime nécessaire.

Il sera ensuite utile d’accompagner la cicatrisation et la réparation de tes tissus grâce à une pommade naturelle. La pommade Derma Jouveau pourra alors être utilisée. Applique-la en couche épaisse sur le piercing et très largement autour du piercing afin qu’elle rentre dans les pores de la peau sur la zone impactée, pendant 10 à 15 jours, le soir avant de dormir. Parfois une pommade antibiotique type Fucidine est nécessaire. Attention : la crème Fucidine aura moins d’efficacité, opte bien pour la pommade Fucidine.

Pour soigner une infection du piercing, il pourra également être utile de faire des compresses de solution saline 3 à 4 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines. De façon générale, prends soin de ton piercing, en évitant de le toucher au maximum !