Le Piercing et Les Ados : Comment Gérer ?

Le Piercing et Les Ados : Comment Gérer ?

piercing ado

Votre adolescent vous a fait part de son envie de réaliser un piercing et cela vous inquiète ? Pour bien réagir et parfaitement conseiller votre adolescent dans cette prise de décision, plusieurs conseils peuvent vous accompagner.

Pourquoi les piercings séduisent les adolescents ?

Les piercings captivent l'attention des adolescents pour diverses raisons, allant de la quête de l'individualité à l'influence des médias sociaux. Cette phase de la vie, marquée par la recherche de soi et l'expérimentation, voit souvent les piercings comme un moyen d'expression personnelle et de connexion.

  • Exprimer son identité et son individualité : L'adolescence est une période d'exploration de soi où les piercings deviennent un moyen d'affirmer son unicité. Les piercings permettent aux adolescents de montrer leurs goûts, valeurs et convictions de manière visible.
  • Influence des réseaux sociaux et des célébrités : Les réseaux sociaux exposent les adolescents à des modèles de style, faisant des piercings une tendance attrayante à suivre. Les célébrités avec des piercings normalisent cette pratique, incitant les jeunes à imiter leur look.
  • Faire partie d'une communauté ou d'un groupe : Les piercings peuvent symboliser l'appartenance à un groupe spécifique et offrent un sentiment de connexion et d'acceptation sociale. 

Le piercing doit être un acte réfléchi

La décision de faire un piercing doit être un acte réfléchi en amont. En aucun cas il ne doit être réalisé sur un coup de tête et votre adolescent doit en être véritablement conscient avant d’aller se faire percer. 

Je le répète souvent, mais le Piercing n’est en rien un acte anodin. Votre enfant devra en avoir conscience et savoir que la cicatrisation est longue et parfois pénible, quel que soit l’endroit. 

Posez des questions à votre adolescent : 

  • Depuis combien de temps il y réfléchit ?
  • Sur quelle partie du corps il souhaite réaliser son piercing ?
  • Pour quelles raisons ?
  • Quel type de bijou il imagine ?
  • Etc.

C’est en lui posant plusieurs questions que vous réussirez à comprendre si son envie est réfléchie ou s’il s’agit d’un souhait passager.

Comprendre les raisons de vouloir se faire percer

Les raisons qui poussent un adolescent à vouloir réaliser un piercing peuvent être nombreuses. En effet, chez de nombreuses personnes, on remarque que les piercings permettent de mieux s’accepter et de renforcer sa confiance en soi

Le piercing peut aussi les aider à accepter certaines parties de leur corps qui les complexent, telles que le nez, le nombril, ou encore les oreilles. En habillant ces parties du corps avec subtilité et en utilisant des bijoux de qualité, les adolescents se réapproprient leur corps, font la paix avec lui.

Parfois, les piercings sont également réalisés pour permettre à l’adolescent de marquer sa personnalité, son style, de s’affirmer et renforcer son sentiment d’appartenance à un groupe dans lequel il se sent bien. Interrogez-le sur les raisons qui le poussent à vouloir réaliser ce piercing.

Il faut être majeur pour réaliser un piercing

Quel que soit le souhait de votre adolescent, il est essentiel de noter qu’il ne pourra pas réaliser de piercing sans votre accord avant ses 18 ans. Il sera donc essentiel que vous l’accompagniez dans sa démarche de A à Z :

  • Pour trouver un Body Piercer expérimenté : réalisez une visite du salon en amont, pour vous assurer que les conseils seront au rendez-vous. C’est bel et bien ce qui rendra l’expérience réussie. N’hésitez pas à poser des questions au professionnel, en lui parlant de vos éventuelles craintes. 
  • Côté hygiène, soyez parfaitement rigoureux : analysez la propreté des locaux et du personnel ; tout doit être parfaitement propre. L’utilisation d’aiguilles, de gants, de matériel et de bijoux stériles, ainsi que le respect du protocole de réalisation de l’acte est une obligation à laquelle vous ne devez en aucun cas déroger.
  • Posez des questions sur le suivi post-acte : le body piercer chez qui votre adolescent fera son piercing doit proposer un suivi scrupuleux durant toute la phase de cicatrisation. Posez-lui des questions sur tous les produits à utiliser afin que le piercing de votre adolescent cicatrise au mieux.
  • Guidez-le ensuite vers despiercings de qualité, de préférence en or, ou en en bioplastique, acier chirurgical ou titane, mais acheté et posé chez un professionnel du Piercing. Évitez les marchés, les bijouteries fantaisie et les grands magasins dont ce n’est pas le métier de vendre des bijoux de Piercing et ce même s’il est écrit « acier chirurgical » ou « Titane » sur l’emballage.

Si votre adolescent souhaite réaliser un piercing, je vous conseille de l’accompagner au mieux dans cette étape clé en l’aidant à choisir un body piercer de confiance qui n’hésitera pas à le conseiller ! 

Notez que des piercings au niveau de l’oreille ou du nez ne laisseront quasiment aucune trace visible si un jour l’envie de l’enlever arrive (ce qui est plutôt rare sur ces zones). Le septum ne laissera aucune cicatrice apparente puisqu’il s’agit de l’intérieur du nez au niveau de la cloison centrale. 

En revanche, le piercing au nombril laissera une marque plus visible, mais il est rare de s’en lasser également. De même, tous les piercings autour des lèvres (labret, Médusa, Madonna, Monroe, Ashley) laisseront une cicatrice peu esthétique au moment du retrait. Si ces piercings à la bouche ont été très tendance dans les années 2000, beaucoup de personnes s’en sont lassées. Quant au piercing de la joue (cheek piercing ou dimple piercing), je le déconseille et en refuse la réalisation, tant la cicatrice est importante lors du retrait.

Alors, mettez bien en garde votre ado si l’envie de réaliser ce type de piercing lui prend ! De mon côté, j'insiste beaucoup sur ce point. Il est essentiel que cette démarche soit accompagnée par une réflexion approfondie sur les implications à long terme, la sécurité et le bien-être. 

Chez Popart Piercing, tous nos bijoux sont en or 18 carats et la livraison est gratuite. Parfait pour que l'expérience de piercing de votre adolescent soit sans risque. Profitez-en ! 

Pour encore plus de conseils et d’astuces, rejoignez la communauté Popart Piercing sur Instagram, Facebook, TikTok et sur notre chaîne YouTube. 🙂