7 conseils pour faire une jolie composition de piercings d’oreille

Vous êtes en manque d'inspiration ? Vous cherchez des idées pour faire une jolie composition de piercings d’oreille ? Ces dernières années, la tendance est à l’accumulation. Mais attention, pas n’importe comment ! Si vous voulez un beau rendu sur vos oreilles, il faut être cohérent dans l’association des bijoux, des matières, des tailles, des formes et des couleurs. Pour une composition de piercings réussie, suivez nos 7 conseils dans la suite de cet article ! 

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous donner mes meilleures astuces, je vous recommande de lire mon article sur les différents noms des piercings à l’oreille, ainsi vous ne serez pas perdu(e) si je vous parle de daith, de rook ou de tragus. ;)

Conseil n°1 : choisir une composition de piercings qui reflète votre style

L’oreille est un parfait terrain de jeu pour les compositions de piercings. En effet, celle-ci offre de nombreuses possibilités pour mixer les piercings. Lobe, conch, hélix, tragus, daith, etc. de quoi laisser libre cours à votre créativité !

Mais avant de vous lancer tête baissée dans le choix des bijoux pour votre composition, réfléchissez au style que vous souhaitez dégager à travers celle-ci. Plutôt minimaliste, glamour, rock, élégante ? Chaque composition est unique, tout comme vous !

Conseil n°2 : opter pour des bijoux de qualité

Si vous décidez de mixer des bijoux fantaisie avec des bijoux de qualité supérieure, cela risque de casser le style et de se voir comme le nez au milieu de la figure ! Choisir uniquement des bijoux de piercing de qualité donnera un rendu plus uniforme.

C’est comme porter un tailleur Chanel avec des tongs… ça manque de style. 

Conseil n°3 : back to basics !

Et oui, parfois la simplicité a du bon. Optez pour quelques modèles basiques comme des anneaux simples ou des labrets avec un accessoire sobre car ils se marieront très bien avec des modèles plus originaux. Si vous avez un bijou assez imposant, associez-le avec un autre plus fin et veillez à ce que ce dernier ne soit pas caché. 

Vous pouvez également faire une composition avec seulement des bijoux d’oreilles basiques, comme un dégradé d’anneaux du plus grand au plus petit, ou bien des anneaux de même taille ajustés sur le lobe seront très élégants. Et pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter de jolis charms.

Un dégradé de strass, du plus grand au plus petit, est aussi très joli si l’on souhaite quelque chose de plus imposant sur le 1er trou du lobe par exemple. Ce dernier aura toujours son effet, mais une série de petits strass est tout aussi splendide, racée, élégante de simplicité. 

Conseil n°4 : mixer correctement les couleurs

Chez Popart Piercing, nous vous proposons des bijoux en or jaune et en or blanc. Mixer les deux couleurs peut être ravissant quand cela est fait de façon cohérente. Deux bijoux de couleurs différentes placés côte à côte seront plus esthétiques que s’ils sont opposés, par exemple l’un à l’hélix et l’autre au lobe. 

Pour plus d’originalité, vous pouvez entrelacer deux années en or blanc et jaune, comme pour le piercing au nez de notre sublime ambassadrice Marion Caméléon

Conseil n°5 : éviter les boucles d’oreille

Hormis pour le 1er trou du lobe (bien que la majorité des piercings de cartilage d’oreille soient adaptés aussi au 1er trou), je déconseille les boucles d’oreilles pour les piercings à l’oreille, tout simplement car celles-ci ne sont pas appropriées.

De plus, voir la tige et le papillon (fermoir) de la boucle d’oreille n’est pas joli et gâcherait votre composition de piercings. Et bien souvent, les gens serrent trop fort le fermoir de peur de perdre le bijou, ce qui, de par l’élasticité de la peau, enfonce le papillon dans la chair et peut laisser une marque disgracieuse. 

Restez donc plutôt sur un anneau ou un labret avec un accessoire à visser, en or bien sûr ;)

Conseil n°6 : symétrique or not symétrique ? 

Lorsque l’on réfléchit à sa composition de piercings d’oreille, on peut se demander si les bijoux doivent être identiques sur les deux oreilles. 

En général, on a l’habitude de faire une symétrie sur les lobes, mais une asymétrie peut également être très jolie !

Et qu’en est-il des autres emplacements ? Tout dépend évidemment des piercings que vous avez, par exemple vous n’avez pas forcément le conch percé des deux côtés. Sur les piercings de cartilage, la tendance est plutôt à l’asymétrie. Vous pouvez vous faire plaisir en variant les bijoux pour encore plus de style. 

Cependant, une symétrie sur deux tragus ou deux anti-hélix est aussi très intéressante et originale. 

En bref, j’ai envie de dire qu’il n’y a pas vraiment de règle ! Tant que l'assortiment reste cohérent, qu’il vous plait et qu’il vous permet d’affirmer votre style en vous différenciant !

Conseil n°7 : transformer les “ratés” en composition de piercings originale

Si vous avez choisi un bon salon de piercing, vous avez très peu de chance d’avoir un raté, mais certaines personnes ont des trous qui sont mal faits (problème de centrage, asymétrie, etc.) ou qui ont été faits quand ils étaient jeunes. J’ai ma petite astuce pour détourner ce “raté” et en faire une composition esthétique ;) 

Vous pouvez par exemple faire un nouveau trou au-dessus du 1er pour un rendu unique et décalé, ou bien faire un petit triangle, ce que l’on appelle dans le milieu du piercing “une constellation”. Voyez plutôt sur la photo ci-dessous comment nous avons pu rendre magnifique un lobe percé trop bas en ajoutant un 2e trou. 

Quelques idées de compositions de piercings à l’oreille 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire une jolie composition de piercings qui vous ressemble. Pour terminer en beauté et vous inspirer, voici quelques-unes de nos plus belles compositions de piercings d’oreille ! Tous les bijoux sont à retrouver sur notre site Popart Piercing

Demandez l’avis d’un expert du piercing 

Vous voulez être sûr(e) de ne pas vous tromper et choisir les bons bijoux qui mettront parfaitement votre oreille en valeur ?

Demandez l’avis d’un expert en la matière ! Je me ferai un plaisir de partager avec vous mon amour du body piercing et mon savoir-faire acquis au fil de mes nombreuses années dans le domaine. 

Je vous propose un entretien téléphonique gratuit et privé pour concevoir ensemble la meilleure composition de piercings spécialement pour vous. Pour en profiter, il vous suffit de vous abonner à notre compte Instagram @popartpiercing et de nous envoyer un message en précisant votre budget moyen, le lien des bijoux que vous avez repérés sur notre site et des photos de vos oreilles prises sous différents angles. 

Et pour encore plus de conseils et d’astuces, rejoignez la communauté Popart Piercing sur Instagram, Facebook et sur notre chaîne Youtube. 🙂