Les 7 choses à savoir sur le piercing oreille avant de se faire percer

Publié : 10/12/2019 14:25:00

Les piercings sont des bijoux qui s’adaptent sur de nombreuses parties du corps. Aussi, parmi les piercings les plus connus nous retrouvons le piercing nez, le piercing nombril, le piercing à l’arcade sourcilière mais surtout les bijoux de piercing oreille. En effet, cette dernière partie du corps offre de multiples possibilités. Ainsi, dans cet article nous vous donnons tous nos conseils à connaître avant de vous faire percer les oreilles.

Comment choisir piercing oreille ?

Un piercing oreille pour chaque zone de l’oreille

Tout d’abord, il faut savoir que chaque partie de l’oreille porte un nom distinct. En effet, l’oreille est composée du lobe mais en grande partie de cartilage. Aussi, même s’il existe un large choix de types de bijoux, tous ne sont pas compatibles en fonction des zones.

Le lobe de l’oreille

Premièrement, le lobe de l’oreille est la partie la plus percée au niveau des oreilles. En effet, il est composé de chair et c’est souvent par-là que les femmes à l’âge enfant commencent à se faire percer. C’est la destination première des boucles d’oreilles. De plus, il est tout à fait possible d’avoir plusieurs trous sur le même lobe. Ainsi, cela laisse de nombreuses combinaisons possibles avec les anneaux, strass, motifs ou autres modèles. Ensuite, les autres parties concernent le cartilage de l’oreille.

Le piercing hélix

Puis, le piercing hélix fait partie des piercings les plus répandus que ce soit chez l’homme et chez la femme. Aussi, il s’agit du perçage de l’oreille au niveau de la partie supérieure de l’oreille, soit sur la partie plate du cartilage de l’oreille ou sur le petit repli. De plus, il existe également la version anti-hélix qui se situe toujours sur le haut de l’oreille mais plus vers l’intérieur de l’oreille. Les bijoux les plus appropriés sont des petits anneaux ou un stud (piercing à motif, boules ou strass…).

Le piercing oreille conch

Ensuite, le conch est également un piercing cartilage mais qui lui se situe à l’intérieur de l’oreille. De très jolis bijoux avec motifs sont possibles en première pose de même que des strass (pierres semi-précieuses, précieuses ou diamants). La pose d’anneau est aussi possible mais il va falloir être patient car il conviendra d’être bien cicatrisé avant d’en envisager la pose.

Le piercing tragus

Aussi, le piercing tragus se situe sur le cartilage en forme de triangle juste à côté des tempes. On trouve également son opposé, l’anti-tragus, qui est juste au-dessus du lobe. C’est un piercing qui se développe de plus en plus. Aussi, on trouve de nombreux anneauxmotifs divers et studs de tailles différentes qui s’adaptent à cette localisation.

Bijou Piercing en Or 18 Carats motif à fleurs

Le rook

Ensuite, le rook n’est pas le piercing le plus commun mais il est de plus en plus tendance, il séduit de plus en plus d’adeptes. En effet, il permet de mettre en valeur la partie centrale de l’oreille puisqu’il s’agit du cartilage au centre de l’oreille qui est juste à côté de l’anti-hélix. On peut porter un petit anneau ou un piercing banane.

Le piercing industriel

Le piercing industriel est un piercing traversant l’oreille dans la partie repliée de celle-ci, d’un point bas à un point haut. Toutes les oreilles ne peuvent pas recevoir un piercing industriel. Il faut que l’oreille soit vraiment adaptée et que l’acte de piercing soit parfaitement réalisé avec un alignement parfait d’un point à l’autre. Un mauvais alignement rendra la cicatrisation compliquée. Soyez patient la cicatrisation est longue !

Le Piercing Daith

Le Piercing Daith est l’un des piercings les plus tendances du moment de par son esthétique et les vertus anti-migraine qu’il peut avoir (sans que cela soit une garantie). A cet endroit, on peut porter différents anneaux ou un piercing banane.

Le piercing oreille Snug

Aussi, le piercing Snug est très proche du piercing Anti-Tragus mais un peu plus haut. Ainsi, sa localisation à l’intérieur de l’oreille sur une toute partie du cartilage, rend ce piercing très rare.

Le piercing Orbital

Enfin, le piercing orbital est un piercing qui se situe au niveau de l’hélix. C’est-à-dire sur le cartilage extérieur de l’oreille ou la partie plate. La particularité de ce piercing est qu’il passe par deux piercings en même temps.

Les différentes zones pour un piercing

Faire un piercing oreille est-il synonyme de douleur ?

Est-ce que ça fait mal un piercing à l’oreille ?

Tout d’abord, il s’agit de la question la plus fréquente. Cependant, la question de la douleur est vraiment relative car elle dépend de l’échelle de douleur propre à chaque personne. En effet, sur une échelle de 0 à 10 la perception de la douleur pour un même acte sera différente en fonction des sujets. De plus, la notion de douleur dépend de chaque tissu corporel, chaque cartilage, et chaque muqueuse qui sont propres à chacun. Bien évidemment, se faire percer l’oreille engendre une sensation de douleur. Cependant, elle est vraiment très brève et s’estompe rapidement. Aussi, le lobe de l’oreille est la partie de l’oreille la moins douloureuse car elle est composée de chair.

Limiter la douleur par une bonne préparation et la respiration

Ensuite, il est possible de limiter la douleur en ayant une bonne préparation en amont. En effet, vous êtes maître de ce choix. C’est pourquoi, il est important de travailler votre mental. Plus vous penserez à la douleur et plus elle sera présente. De même, il est conseillé de travailler la respiration ventrale (inspirez en gonflant le ventre et expirez par la bouche légèrement entrouverte) pour obtenir une respiration plus calme et apaisée.

Calme et apaisement

Est-ce que le piercing au tragus fait mal ?

Ainsi, comme tous les autres piercings situés sur le cartilage de l’oreille, le piercing au tragus peut faire mal au moment du perçage. Cependant, comme cette partie de l’oreille est souple et flexible, elle est la zone cartilagineuse la moins douloureuse. De plus, la douleur la plus intense disparaît très rapidement.

Bien choisir son perceur

En effet, comme on choisit un bon salon de tatouage, il faut porter une grande attention à son salon de piercing. Aussi, il est fortement déconseillé de se rendre en bijouterie mais de se tourner plutôt vers des professionnels. En effet, un bon perceur est un professionnel qui saura refuser de faire un piercing dans la zone souhaitée si le cartilage de l’oreille ne le permet pas. Aussi, il sera en mesure de vous apporter la solution la mieux adaptée à votre morphologie. De plus, il utilisera une technique propre au body piercing et respectera un protocole d’hygiène bien précis. Enfin, faire le bon choix dès le départ limite les complications par la suite.

Comment nettoyer son piercing oreille ?

Savoir prendre soin de son piercing oreille

Tout d’abord, le premier conseil de Popart Piercing peut sembler fou mais il est ce qu’il est : ne rien faire sera toujours mieux que d’en faire trop !

Aussi, pour nettoyer son piercing oreille, il n’est pas recommandé d’utiliser un produit antiseptique qui a tendance à affaiblir les anticorps. Les préconisations de Popart Piercing en matière de soins se limitent à l’utilisation d’une solution saline en spray et la pommade Derma Jouveau

anneaux de piercing.

Les étapes pour nettoyer son piercing oreille

  1. Appliquer le spray de solution saline sur une compresse ou un sopalin propre et l’appliquer 5 minutes sur le piercing : une fois par jour pendant 10 jours
  2. Ne pas manipuler, bouger ou tourner le bijou
  3. En cas d’accumulation de croûtes sèches, passez de l’eau tiède sur le piercing sous la douche ou utiliser la solution saline pour ramollir les sécrétions.
  4. N’arrachez pas les croûtes

Quand changer de boucles d’oreilles ?

Aussi, cela dépend de la zone percée mais aussi de l’état d’avancement de la cicatrisation et du bijou que vous souhaitez poser.

Concernant les lobes de l’oreille nous vous recommandons même après la cicatrisation complète d’éviter les bijoux fantaisies de qualité douteuse. Vous pouvez trouver votre bonheur aussi pour vos lobes avec certains bijoux de piercing de qualité qui vous permettrons de changer de style sans attendre la fin de la cicatrisation complète (Temps de cicatrisation 3 à 4 mois).

Concernant les autres piercings du pavillon de l’oreille au niveau du cartilage (dès le 3ème trou) le bon avancement de la cicatrisation vous permettra d’envisager un changement de bijou au minimum 3 mois après l’acte de piercing si vous optez pour des bijoux de piercing de qualité et parfaitement adaptés.

piercings fleurs

Comment traiter une infection du piercing oreille ?

Ne pas confondre inflammation, irritation et infection

En effet, il n’est pas rare que les personnes confondent ces 3 phénomènes. Premièrement, il faut savoir que l’inflammation et l’irritation sont des étapes tout à fait normales qui font parties du processus de cicatrisation lié à un acte de piercing.

Tout d’abord, l’inflammation est la première réaction du corps pour se protéger et réparer la blessure causée par le perçage. Ainsi, c’est une réaction de défense immunitaire afin de défendre l’organisme. Aussi, pendant la phase inflammatoire, la plaie va exsuder un liquide transparent. C’est tout à fait normal et il est nécessaire à la cicatrisation. De plus, des gonflements et des rougeurs peuvent apparaître pendant cette phase.

Ensuite, l’irritation se traduit par une rougeur au niveau du contour du trou. Aussi, la plaie continue d’exsuder un liquide transparent qui devient légèrement jaunâtre et provoque la formation de croûtes. Contrairement à certaines croyances, ce n’est pas du pus ! Cette phase d’irritation peut être assez longue, d’autant plus que des irritations peuvent être engendrées par des frottements ou accrochages.

Enfin, l’infection même si elle est peu fréquente est possible. L’acte de percer un corps n’est en rien un acte anodin, le risque infectieux existe donc. Le premier des risques infectieux sera vos mains ! il est donc impératif d’éloigner vos mains de votre piercing.

Stop à l'infection

Qu’est-ce qu’une infection ?

Tout d’abord, le risque infectieux peut se définir ainsi : ce sont des causes potentielles liées à une contamination microbiologique qui peuvent entraîner des conséquences infectieuses. Ainsi, la peau et le revêtement des muqueuses constituent la première barrière et la plus efficace contre les microorganismes (microbes) qui peuplent notre environnement. Ils sont appelés plus communément bactéries, virus ou parasites et ils cherchent l’endroit où ils pourront se multiplier.

Aussi, la réalisation d’un acte de Piercing est une effraction cutanée (plaie), donc une porte d’entrée pour les microorganismes. Par conséquent, la pénétration de microbes peut entraîner une infection locale parfois grave lorsque l’infection gagne l’organisme.

De plus, l’infection peut être due à des microorganismes présents à la surface de la peau mais aussi sur le matériel utilisé. C’est pourquoi, il est important de bien choisir son pierceur. En effet, il faut être certain des règles d’hygiène appliquées, de l’utilisation de matériels stérilisés. De plus, il faut porter une attention aux matières de bijou implanté Ainsi, préférez des bijoux en or sans nickel, en bioplastique ou en titane plutôt que l’acier chirurgical qui ne doit pas être implanté. A noter que le risque infectieux existe donc bien et qu’il est important de ne pas le perdre de vue. Cependant, l’infection est forte heureusement rare et la grande majorité des professionnels du piercing respectent les normes d’hygiène et les protocoles.

Que faire en cas d’infection ?

Avant tout, si vous avez le moindre doute il est conseillé de se rendre chez votre perceur. En effet, rien de tel qu’un professionnel du piercing pour un premier diagnostic.

Relax

Comment reboucher un piercing oreille ?

Ainsi, si vous ne souhaitez plus porter de piercing vous pouvez prendre la décision de le retirer. Cependant, il faut savoir qu’au-delà d’un certain temps (en moyenne un an), beaucoup de piercing (nombril, langue, tous les types de piercing au cartilage…) ne se rebouchent pas. En effet, dans 98% des cas, il est impossible de reboucher un piercing contrairement à ce que l’on peut penser, dire ou entendre…

Par ailleurs, le canal de cicatrisation sera resserré au maximum, mais un professionnel du Piercing peut vous remettre un bijou en pratiquant "Un Stretching", à l’aide d’un outil stérile appelé "Guide", avant l’insertion de celui-ci.

Comment faire un faux piercing oreille ?

Ensuite, peut être que vous avez peur de passer à l’acte. En effet, se faire percer n’est pas un acte anodin et cela mérite mure réflexion. Aujourd’hui, de nombreuses stars ont recours aux faux piercings lançant un phénomène de mode. Aussi, de nombreuses solutions existent comme les pointes métalliques, les strass autocollants et les ear cuffs.

Faux piercing d'oreille

Ou acheter un piercing oreille ?

Un piercing oreille de qualité

Enfin, il existe de nombreux points de vente de piercing. Cependant, il est difficile de s’y retrouver pour acheter un piercing de qualité. Nous déconseillons les bijouteries qui proposent des produits bas de gamme. Il s’agit souvent de piercing argenté ou en plaqué or, il convient aussi d’être vigilent sur certains bijoux dit en acier chirurgical. En effet, même s’ils sont moins chers ils augmentent les risques allergiques et d’infections.

Aussi, il est préférable d’acheter un piercing en or chez des professionnels du piercings en commerce de proximité ou des boutiques en ligne qui vendent des piercings en or blanc, or rose ou en or jaune 18 carats. Souvent, votre perceur est la meilleure solution car il saura vous conseiller quant à la taille à choisir mais aussi sur les modèles disponibles. Vous pourrez également trouver des bijoux en titane G23 ou en acier chirurgical 316 L de qualité.

Quel est le prix pour se faire percer les oreilles ?

Aussi, cette question n’appelle pas de réponse toute faite. En effet, le prix dépend de la boutique de piercing et de la zone percée. Ainsi, pour le lobe de l’oreille il faut compter une vingtaine d’euros. De même, pour les autres zones de l’oreille il faudra compter entre 40 et 200€ euros. Néanmoins, il faut comparer un ensemble d’éléments : le service, la qualité du bijou de première pose ainsi que le suivi post piercing.

En conclusion, le piercing oreille est de plus en plus tendance. Aussi, le choix de la zone percée se fait en fonction des préférences de chacun mais surtout en fonction de la faisabilité qui est liée à la morphologie de l’oreille. Enfin, il est important de faire le bon choix quant au salon de piercing mais aussi sur les matériaux des bijoux. Et, il faut prendre patience pendant la période de cicatrisation car elle est bien souvent longue.

Des bijoux qui peuvent vous intéresser :

Anneau Piercing Oreille En Or Serti De 3 Oxydes De Zirconium

Piercing Lobe Et Autres En Or Boules Et Oxyde De Zirconium

Bijoux Piercing Cartilage Oreille En Or Serti Griffe Oxyde De Zirconium

Piercing Oreille Homme Et Femme Croix D’Or

Partager ce commentaire

Ajouter un commentaire

 (avec http://)