Si vous souhaitez par exemple réaliser un piercing hélix, particulièrement tendance ces dernières années, il faut s’assurer que votre oreille le permet. En effet, chaque oreille est différente : en ce sens, un piercing que vous remarquez chez une amie ou sur les réseaux sociaux sur de nombreuses stars ne sera pas toujours adapté à votre morphologie !
Si c’est le piercing anti-hélix qui vous intéresse, là encore, la forme de votre oreille importe : certaines oreilles peuvent en recevoir 3, quand d’autres ne peuvent en recevoir qu’un seul, voire pas du tout, car il n’y a pas suffisamment la place sur la partie arrière.
Mais pas de panique, les options pour les piercings à l’oreille sont nombreuses ! Si vous choisissez un body piercer expérimenté, il saura vous guider vers le piercing approprié qui sera parfaitement esthétique et qui saura sublimer votre oreille et votre visage.
2. Attention à vos habitudes de vie
Si le piercing tragus vous attire, il est essentiel de vous poser quelques questions avant de vous faire percer :
- Portez-vous souvent des écouteurs ?
- Des boules quies ?
- Un casque téléphonique ?
Si la réponse est oui, alors il sera conseillé d’éviter ce type de piercing qui pourrait vous gêner dans votre quotidien.
Gardez en tête que le body piercer joue ici un rôle de conseil important. Lors du choix du bijou, n’hésitez pas à présenter le modèle qui vous intéresse devant l’oreille, face à un miroir : cela vous permettra d’avoir une idée du rendu.
Pour vous faire une idée encore plus réaliste de ce que c’est de vivre avec un piercing à l’oreille et pour voir si celui-ci ne vous gênera pas dans votre quotidien, vous pouvez même tester quelques jours un faux piercing ou ear cuff.
3. Pensez à la douleur et au processus de guérison
Même si de manière générale, la douleur au moment de perçage est supportable, certains emplacements de piercing à l'oreille peuvent être plus douloureux que d'autres et peuvent avoir des temps de guérison plus longs. Par exemple, pour les piercings au lobe, il faut compter 3 à 4 mois, alors que pour les piercings de cartilage, c’est 6 à 8 mois minimum.
Renseignez-vous sur ces aspects pour choisir un piercing qui correspond à votre seuil de tolérance à la douleur et à votre patience pour le processus de guérison.