Ce que tu dois savoir avant de te faire percer

Ce que tu dois savoir avant de te faire percer

Publié : 04/09/2020 16:49:45

Tu souhaites te faire percer ? Piercing au nombril, à la bouche, à l’oreille ou au nez : quelle que soit la zone que tu souhaites habiller avec un joli piercing, voici ce que tu dois savoir avant de te lancer !

Quelques conditions pour se faire percer

Si tu souhaites te faire un piercing, tu dois être en bonne santé. Tu ne dois pas avoir été hospitalisé récemment, ou en avoir une de prévue. Si tu es sous traitement médical, ou si tu as des allergies connues (latex, iode, chlorhexidine…)  informe ton body piercer avant l’acte de piercing

Lorsque tu fais un piercing, il est également indispensable d’avoir une bonne hygiène corporelle, et une bonne hygiène de vie. Le jour J, il est conseillé d’avoir mangé avant de te faire percer. Tu ne dois pas avoir consommé d’alcool ou de drogue.

Par ailleurs, il est important de noter que si tu es enceinte ou si tu allaites, tu ne pourras pas te faire percer. 

Le niveau de douleur dépend de chacun

C’est une question qui revient souvent : « est-ce que le piercing fait mal ? ». Il n’y a pas de réponses toutes faites à cette question. Ce qu’il faut savoir, c’est que le niveau de douleur dépendra en réalité de beaucoup de paramètres. En effet, nous n’avons pas tous le même seuil de tolérance face à la douleur. Par ailleurs, la composition du cartilage, du tissu corporel et de la muqueuse est différente chez chaque personne. Un piercing qui a été douloureux pour ton ami peut ne pas l’être pour toi !

Quoiqu’il en soit, la douleur dure entre 1 et 3 secondes, et tout le monde est capable de la supporter.

Savoir faire la différence entre une infection et une inflammation 

Lorsque ton piercing va cicatriser, tu devras lui apporter des soins. Tu observeras différentes phases avant qu’il ne cicatrise totalement :

L’inflammation et l’exsudation : il s’agit de la première réaction qu’a le corps pour se protéger et réparer la plaie. Le système immunitaire se défend, et la blessure va exsuder un liquide transparent. Ce liquide nettoie et permet à la plaie de cicatriser correctement, tout en limitant les saignements. Durant cette phase qui dure 7 à 15 jours, des gonflements et des rougeurs sont observées.

L’irritation et la granulation : cette phase dure 4 à 8 semaines. La plaie continue d’exsuder un liquide transparent, qui devient légèrement jaunâtre. Des croutes se forment, et un tunnel se forme à l’intérieur du trou, en suivant la forme du bijou qui a été implanté. La peau devient légèrement brune à l’entrée et à la sortie du piercing.

La cicatrisation : le temps de cicatrisation d’un piercing est très long, et peut parfois aller jusqu’à un an en fonction du type de piercing que tu as réalisé. 

L’infection est rare

Il est très rare de voir un piercing s’infecter. Souvent, l’infection est confondue avec l’inflammation et l’irritation, qui sont normales après un piercing. Si tu repères des symptômes qui t’inquiète évite surtout de toucher ton piercing ou de l’enlever et contacte ton body piercer afin qu’il te conseille.